LA OU CHANTENT LES ECREVISSES
sortie en France en août 2022
titre original : Where the Crawdads Sing
réalisé par Olivia Newman
adapté du premier roman de Delia Owens, qui s’est vendu à 12 millions d’exemplaires depuis sa publication en 2018.
avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson, Michael Hyatt, Sterling Macer Jr., David Strathairn, Jayson Warner Smith, Garret Dillahunt, Ahna O’Reilly, Eric Ladin.
Une jeune femme Kya Clark (Daisy Edgar-Jones) a grandi toute seule dans une cabane sur un bayou marécageux à l’extérieur de Barkley Cove. Quand nous la rencontrons, nous sommes en 1969 et elle est mise en procès pour meurtre. Un jeune homme avec qui Kya a été impliqué est tombé d’une tour de feu de six étages et est mort.
Était-ce un acte criminel dans lequel est impliqué Kya? Si oui, Kya est-elle la coupable? Les forces de l’ordre locales ne semblent pas très intéressées par les preuves. Elles ont ciblé Kya, que les habitants appellent Marsh Girl.
Il y aura procès avec Tim Milton (David Strathairn), un avocat qui la connaissait comme jeune fille et qui est sorti de sa retraite pour que justice soit faite. Le jeune homme qu’elle est accusée de meurtre est Chase Andrews (Harris Dickinson). Avait-elle un mobile pour commettre un crime ?
Pendant la plus grande partie de sa vie, elle a été une légende locale faisant peur — l’enfant sauvage scandaleuse, la fille-loup, l’étrangère non civilisé. Elle est peut-être devenue un bouc émissaire.
Le film revient ensuite en 1953, alors que Kya a environ 10 ans (et jouée par Jojo Regina), et sa vie se déroule avec un père (Garret Dillahunt) qui est un agresseur violent, une mère (Ahna O’Reilly) qui l’abandonne, et un frère. Kya est laissé avec son père, aux manières cruelles. Pieds nus et sous-alimentée, elle essaie d’aller à l’école mais les railleries des autres enfants la poussent à ne plus y aller. Papa lui-même abandonne bientôt Kya, laissant la fille s'élever elle-même dans cette cabane de marais.
Kya a peut-être un passé rempli de tourments, mais seule, elle est libre de faire ce qu’elle veut, de trouver des façons novatrices de survivre et de tracer son propre destin.