ARMAGEDDON TIME
sortie en France en novembre 2022
réalisé par JAMES GRAY
avec Banks Repeta, Jaylin Webb, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins, Tovah Feldshuh, John Diehl, Andrew Polk, Ryan Sell, Jacob MacKinnon, Marcia Jean Kurtz, Domenick Lombardozzi, Dane West.
Un film autobiographique, qui se déroule dans le Queens, à New York, en 1980 et met en vedette un héros de 11 ans, Paul Graff (Banks Repeta) .
Armageddon Time », tire son titre d'une couverture de reggae dub par les Clash sorti en 1979 à l'époque de Ronald Reagan.
JAMES GRAY nous fait visiter le New York analogique de 40 ans: les rames de métro éclaboussées de graffitis, les flippers, les joies d'aller chez Colony Records pour acheter " Rapper's Delight » par le Sugarhill Gang.
La scène d'ouverture se déroule le premier jour d'école. L'enseignant, l'embêtant M. Turkeltaub (Andrew Polk), essaie d'établir à quel point Paul est un jeune à problèmes.
Paul rêve de devenir artiste. Il est souvent avec Johnny (Jaylin Webb), un fauteur de troubles qui redouble la sixième année et les deux énervent les enseignants. Mais Paul n'a pas à accepter tout ce qui se déroule avec Johnny notamment ce qui concerne le racisme.
Paul pense qu'il vient d'une famille "super riche" (en fait, classe moyenne, avec ses grands-parents maternels, qui vivent avec la famille, et qui économisent de l'argent pour envoyer le frère aîné de Paul à école privée) .
Les grands-parents de Paul se sont échappés d'Europe avant l'Holocauste, mais vivent chaque jour avec leurs souvenirs , tout comme ses parents : sa mère, Esther (Anne Hathaway), une présidente très nerveuse de la PTA qui envisage de se présenter à la commission scolaire, et son père, Irving (Jeremy Strong), un réparateur à domicile.
Le grand-père ( Anthony Hopkins ) est un homme bienveillant proche de Paul, enfant qui se débrouille grâce à son intelligence, son talent et sa propension à rêver, ne se souciant de rien.
Johnny, en revanche, est un enfant pauvre qui vit avec sa grand-mère, et son statut de seul enfant noir de la classe fait de lui un étranger ...
CINEMEILLEUR Banks Repeta, Jaylin Webb, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins,