JACQUES ROZIER né le10 novembre 1926, le dernier survivant de la Nouvelle Vague française, est décédé le 31 mai 2023.
Moins connu que Jean-Luc Godard, François Truffaut, Agnès Varda, Jacques Demy, Claude Chabrol ou Eric Rohmer, .
Après des études à la première école de cinéma française IDHEC, Jacques fait ses premières armes de réalisateur comme assistant TV, tout en réalisant ses propres courts métrages dont Rentrée des Classes (1956) et Blue Jeans (1958). Ce dernier film sera présenté lors d'un festival de courts métrages dans la ville de Tours, où elle a attiré l'attention du critique de cinéma de l'époque Godard.
Suivra un premier long métrage , Adieu Philippine, créé lors de l'édition inaugurale de la Semaine de la critique cannoise en 1962 . Se déroulant à l'été 1960, il tourne autour d'un jeune assistant de télévision sur le point d'être envoyé en Algérie pour son service militaire obligatoire.. Mais il décide de profiter de ses derniers jours de liberté, il quitte son travail et part en Corse avec deux jeunes amies inséparables rencontrées récemment à Paris.
Il y aura ensuite Du Côté d'Orouët (1971), un travail d'observation suivant trois jeunes femmes en vacances en Bretagne.
Ensuite, ralentissement dans ses activités : cinq longs métrages au cours de sa carrière, mais également courts métrages, vidéoclips et séries télévisées.
Les naufragés de l'île de la Tortue (1976), sur un programme de vacances à forfait offrant aux touristes une expérience Robinson Crusoé, et Maine Ocean, installé dans le train du même nom reliant Paris à la ville portuaire de Saint-Nazaire. Ce dernier film a remporté le prix Jean Vigo en 1986.
Son dernier film Fifi Martingale, mettant en vedette Jean Lefebvre en tant que metteur en scène et écrivain à succès qui réécrit sa nouvelle comédie pour échapper aux griffes d'une cabale aux conséquences inattendues, a été créé à Venise en 2021 mais n'a jamais obtenu de distribution en salles.