Paul Grappe (Pierre Deladonchamps) est allé à la guerre comme la plupart des gens de sa génération, mais le traumatisme des tranchées a provoqué en lui un choc. Dans un hôpital où il se remettait de la perte d'un demi-doigt, il a déserté, se cachant dans une maison à Paris avec la collusion de son épouse bien-aimée Louise (Céline Sallette) couturière parisienne et de sa copine (Virginie Pradal).
Il va vivre dans une cave sombre pour éviter que la police militaire ne le trouve, jusqu’à ce que Louise ait l'idée de l'habiller en femme . Paul rejette l'idée, mais finalement face à cette vie , il accepte. Paul aussi découvre qu'il apprécie sa nouvelle personnalité, baptisé Suzanne. S'adaptant à sa nouvelle liberté, Paul / Suzanne se promène dans le bois de Boulogne, lieu déjà notoire comme rassemblement pour les escapades sexuelles, et embrasse une vie nocturne bisexuelle qui devient lucrative. Parfois, il amène Louise, mais elle n'est pas à l'aise soit avec le sexe, soit avec le personnage libéré mais difficile que son mari est devenu. Inexplicablement, le comte hédoniste Charles de Lauzin (Grégoire Leprince-Ringuet) est follement amoureux de Louise, et cela entraîne une tension considérable entre mari et femme.
La guerre terminée, Paul continue sa vie en Suzanne. Pour sauver son mariage, il reste auprès de Suzanne , mais l'argent est rare maintenant qu'il ne se vend plus. Puis, après une amnistie pour les déserteurs, le caporal-interprète Samuel (Michel Fau) propose une pièce de théâtre basée sur la vie de Paul / Suzanne. Il invite Paul / Suzanne. à jouer lui-même dans le spectacle de cabaret racontant son expérience insolite .
Un point de rupture vient quand Louise et Paul ont un enfant....
Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet,