" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RICHARD BALDUCCI est un réalisateur scénariste français né le 10/02/1929 et décéd le 08/12/2015.

Il a été le créateur de la série Les Gendarmes de Saint-Tropez..C'est lui qui a eu l'idée de la saga  tournée par Jean Girault de 1964 à 1982,par  l'écriture des scénarios .

Il a commencé dans le journalisme et a été ainsi correspondant de guerre lors de la 2° guerre mondiale. Il fait la connaissance de Pierre Lazareff également grand reporter et   Richard a rejoint la rubrique spectacles de France Soir ( il écrivait dans la rubrique cinéma. ), avant de collaborer comme attaché de presse avec de nombreux réalisateurs dont Roger Vadim, Christian Jaque, Jean Pierre Melville, Claude Lelouch, Jacques Demy, Philippe de Broca, François Truffaut et Jacques Becker.Il sera même acteur dans "A bout de souffle".

 Il a rencontré au cinéma   Louis de Funès à l'occasion du film "Taxi, Roulotte et corrida" d'André Hunebelle, même s'ils s'étaient connus  quand il était pianiste dans un bar de nuit.et  dans la bande des Branquignols. Ainsi il travaillera les scénarios de  "Pouic-Pouic" et "Faîtes sauter la Banque".

Puis viendra la série des gendarmes .

 Pour le scénario de la série LES GENDARMES , il disait :"

« J'étais en repérage à Saint-Tropez pour un film. On m'a volé ma caméra dans ma voiture. Je suis allé déposer plainte à la gendarmerie. Il était midi. En arrivant, j'ai trouvé un gendarme assis à califourchon. Avec beaucoup de difficulté, il s'est levé pour prendre ma plainte et m'a expliqué qu'il connaissait mon voleur et l'avait raté de 5 mètres, quelques jours plus tôt »,

" J'ai en ai parlé à De Funès et il m'a dit On va en faire un film". Le premier film volet, « Le Gendarme de Saint-Tropez », sort le 9 septembre 1964. Richard Balducci participera aux scénarios de la saga qui s'est achevée en 1982 avec « Le Gendarme et Les Gendarmettes ».

Dans les années 70, Richard se lancera lui-même dans la réalisation de films avec les acteurs comiques de l'époque tels  Jean Lefèbvre et Paul Préboist :« La Honte de la Famille », « Par ici la monnaie », « Prends ta Rolls et va pointer! » et « Le Facteur de Saint-Tropez ». Le public lui a toujours été fidèle même si les films n'étaient pas de la même envergure que les Gendarmes de st tropez.; d'ailleurs il n'a jamais eu de bonnes critiques de la part de la presse.

 

        

 
LA HONTE DE LA FAMILLE     1969
L'AMOUR    1970
DANS LA POUSSIERE DU CHEMIN     1970
L'ODEUR DES FAUVES    1972
QUATRE SOURIS POUR UN HOLD-UP     1972
TROP JOLIES POUR ETRE HONNETES     1972
PAR ICI LA MONNAIE    1973


LES DEMOISELLES A PEAGE...1975
LA GRANDE DEFONCE..1976
LA FACE CACHEE D'HITLER...1977
PRENDS TA ROLLS ET VA POINTER    1981


N'OUBLIE PAS TON PERE AU VESTIAIRE    1982
SALUT LA PUCE    1982
ON L'APPELLE CATASTROPHE    1983
Y'A PAS LE FEU    1985
BANANA'S BOULEVARD     1985


LE FACTEUR DE ST TROPEZ     1985

 

RICHARD BALDUCCI

RICHARD BALDUCCI

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :