ISABELLE HUPPERT

Publié le par cinestranger

Dans "Les valseuses", une jeune fille pleine de taches de rousseur se fait joliment déflorer par   deux grands gaillards pleins de santé et d'amour  sous le regard bienveillant de leur égérie. Mais
le trio est en cavale et la jeune fille reste seule sur le bord de la route, ni triste, ni gaie : elle est plus seule que jamais, mais pour elle, l'aventure commence...
Dix ans plus tard, la jeune fille des "Valseuses" n'a pas beaucoup changé. Elle ne fait plus d'auto-stop, elle roule dans une grosse américaine toute rose, mais elle ne s'est toujours pas "fixée", comme on dit. Une nuit, de passage à Courchevel, elle se retrouve dans le lit  d'un beau mec qui tient un magasin de sport dans la station. Pascal... Lui. il tombe amoureux tous les quinze jours, et à chaque fois, ça se termine dans les larmes. Alors quand son pote Mickey apprend qu'une nouvelle femme est entrée dans la vie de son copain, il se méfie. Pas assez : la voyageuse a tout ce qu'il faut pour ébranler la plus solide des amitiés...
Ça s'appelle "La femme de mon pote". La femme en question, c'est Isabelle Huppert. Le pote, c'est Thierry Lhermitte. Et celui qui parle c'est Coluche.

Isabelle Huppert, l'une des plus célèbres et les plus populaires actrices françaises de sa génération,  ,la comédienne de Claude Chabrol et Benoît Jacquot est née le 16/03/1953 à Paris.

 


 Son père Raymond était un industriel, et sa mère Annick un professeur d'anglais. Isabelle est la plus jeune de  cinq enfants, quatre filles et un fils, qui tous ont eu des carrières professionnelles ou artistiques: Jacqueline (née en septembre 30,1944) est une chercheur universitaire; Elisabeth (née en Juin 20,1948), réalisatrice , actrice et écrivain; Caroline (née en Octobre 28,1950), scénariste et réalisatrice. Rémi est un auteur. Avec ses frères et sœurs , Isabelle a passé une enfance protégée dans un quartier résidentiel près de Paris. Après le lycée au lycée Saint-Cloud,elle  a étudié le russe à l'université et a obtenu un baccalauréat .

 

Encouragée par ses parents, elle a continué à étudier le théâtre au Conservatoire de Versailles et a reçu un premier prix . Elle a passé un an à l'école de la rue célèbre de théâtre Blanche, puis entra dans la prestigieuse Conservatoire National d'Art Dramatique. Ainsi a commencé une carrière théâtrale qu'Isabelle  n'a jamais abandonné, malgré son travail exigeant pour le cinéma.

Elle a eu comme professeurs : Robert Hossein et Antoine Vitez a ses débûts qui l' ont beaucoup encouragée dans sa carrière .

Isabelle avait  à peine dix-sept ans quand elle est apparue pour la première fois sur l'écran à  la télévision et au cinéma surtout dans des rôles d' adolescente, parfois déjà égarée, parfois encore rayonnante de pureté enfantine. Elle a eu la chance, elle a dit, de travailler dès le début de réalisateurs connus comme Claude Sautet, Bertrand Tavernier et Otto Preminger. Elle a également joué pour les jeunes nouveaux arrivants comme Bertrand Blier dans Les Valseuses sa provocation ( 1974) et même d'avant-garde  comme Alain Robbe-Grillet.

Isabelle a acquis une renommée internationale avec La Dentellière (, Claude Goretta, 1977) comme Pomme, «l'âme muette" innocente mais lumineuse qui perd sa santé mentale quand elle est abandonnée par l'étudiant désinvolte qu'elle aime. Dans une interview, elle a fait remarquer: «Peu de temps avant, j'ai réalisé que dans mon enfance, j'ai été très impressionnée par deux contes de Hans-Christian Andersen: La Petite Sirène, La Petite fille aux allumettes  ... Je me suis sûrement identifiée en étroite collaboration avec les deux petites filles qui sont un peu comme les prédécesseurs de La Dentellière ... Je me laisse  fasciné
très facilement par les personnages de fiction ... mon attirance vers certains de ces personnages va très loin ".

Aisnsi par ce film, elle va devenir une tête d'affiche.



Peu de temps après, Isabelle  a commencé une collaboration plus fructueuse avec le célèbre réalisateur prolifique Claude Chabrol. À l'âge de vingt-cinq ans, elle a remporté la plus haute distinction que peut espérer une actrice pour le Prix de la meilleure interprétation au Concours international du Festival de Cannes, pour Violette Nozière (1978) fille qui avait mené une double vie comme la fille obéissante d'un couple  de la classe moyenne et une femme entretenue corrompue, jugée pour avoir empoisonné ses parents. Pour Une Affaire de Femmes ( 1988), qui a reçu le Golden Globe du meilleur film étranger, Isabelle  a remporté le Prix de la meilleure interprétation au festival du film de Venise. Basé sur un autre procès célèbre, ce film dépeint l'histoire de Marie, une avorteuse occasionnelle en France occupée qui a été condamné à mort par le régime de Vichy . Sur sa performance, qui a impressionné les critiques pour sa polyvalence dans l'expression si puissamment la duplicité de l'âme humaine,  la comédienne  a commenté: "Nous avons tous deux (avec Chabrol) convenu qu'il s'agissait d'une personne à la fois profondément émouvante , complètement dégoûtante et entièrement pitoyable". Cette définition semble correspondre à la plupart des personnages interprétés par Isabelle tel  le rôle de  Jeanne dans La Cérémonie (, 1995), à Mica dans Merci pour le Chocolat (Merci pour le chocolat, 2000), tous dirigés par Chabrol.

 

Parallèlement à ces créatures ambiguës, Isabelle Huppert a également joué les grands noms de la littérature française, de La Dame aux Camélias (Mauro Bolognini, 1981) à Madame Bovary (Claude Chabrol, 1991). Elle a joué Anne, l'une des sœurs Brontë (André Téchiné, 1979), ainsi que Marie Curie (Les Palmes de M. Schutz, Claude Pinoteau, 1997). Elle a fait des films avec les plus grands réalisateurs français les y compris Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, le jeune François Ozon et les  exilés politiques comme Joseph Losey et Raul Ruiz.

Isabelle  aime travailler hors de France, l'un des trois films qu'elle fait chaque année est à l'étranger et sous  différentes formes de cinéma. Elle a fait quelques films à Hollywood, parmi eux Les portes du paradis (1980), saga malheureuse de Michael Cimino, mais elle travaille principalement en Europe. Affinités électives (1996) a été adapté de Goethe par le frères Taviani, La Pianiste (La Pianiste), réalisé par l'Autrichien Michael Haneke. Pour ce rôle, Isabelle Huppert est devenue la seule actrice dans l'histoire du Festival de Cannes pour avoir remporté deux fois le Prix de la meilleure interprétation.


Même si elle est une actrice polyvalente ouverte à toutes sortes d'expériences, Isabelle  ne  se définit pas comme une artiste, mais comme un «explorateur». Dans le même temps, elle se complaît à agir dans des comédies et dans des productions classiques. En outre, la présence de Huppert a encouragé les premiers essais cinématographiques de nombreux jeunes réalisateurs, en majorité des femmes, tels  Les Soeurs fâchées d'Alexandra Leclère (2004). De même, il ya quelques années, elle est apparue dans le film autobiographique célèbre Coup de Foudre de Diane Kurys 1983). Fait intéressant, cette histoire de deux jeunes femmes, deux victimes de la Seconde Guerre mondiale, qui décident de quitter leurs maris ternes et vivre ensemble, a été reçue différemment aux États-Unis et en Europe. Dans le premier, la recherche scientifique cite régulièrement le film pour illustrer de façon convaincante la nouvelle conscience de la condition homosexuelle. En France, cet aspect du film est passé presque inaperçu, mais scandaleusement le film  a révélé l'existence de camps de concentration (camps d'internement comme on les appelait) sur le sol français pendant l'occupation allemande.
 

Dans le théâtre, Isabelle Huppert continue de travailler avec les réalisateurs les plus estimés, comme Bob Wilson ou Claude Régy, apparaissant c dans  Médée notamment .


En 1999, Isabelle Huppert a reçu le prestigieux "Légion d'Honneur" par le ministre français de la Culture.

Isabelle Huppert a trois enfants: Lolita (b.October 1983), Lorenzo (b.1986) et Angelo (né en Août 1997), dont le père, Ronald Chammah-Ariel, son dirigé dans le film Le Milan Noir (Black Milan 1987) et qu'elle épousa en 1982. Lolita, la fille aînée, est apparu dans trois films avec sa mère et a récemment commencé une carrière autonome comme actrice.

 

Isabelle est une actrice de caractère qui après avoir tourné avec de grands réalisateurs jusqu'au tournage de "LA TRUITE" , après avoir "servi " les réalisateurs  a voulu que ceux-ci "la servent".

Aussi depuis qu'elle a tourné un film avec FERRERI "L'histoire de pierra" avec qui elle a juré de ne pas recommencer , dès lors elle n'hésitera pas à conseiller les réalisateurs futurs sur les emplacements de la caméra, les travellings,  et cela sans créer de la tension.

2017 sera un aboutissement dans sa carrière avec l'obtention du Golden Globe de la meilleure actrice pour ELLE  de PAUL VERHOEVEN suivi du César de la meilleure actrice.

 


NINA COMPANEEZ...    FAUSTINE ET LE BEL ETE...    1972
CLAUDE SAUTET....    CESAR ET ROSALIE...    1972
ALAIN LEVENT...    LE BAR DE LA FOURCHE...    1972
ROBERT BENAYOUN...    SERIEUX COMME LE PLAISIR...    1974
LILIANE DE KERMADEC...    ALOISE..    1974
BERTRAND BLIER    ....LES VALSEUSES...    1974
RACHEL WEINBERG...    L'AMPELOPEDE...    1974
OTTO PREMINGER...    ROSEBUD    ...1974

ALAIN ROBBE GRILLET....    GLISSEMENTS PROGRESSIF DU PLAISIR...    1974
YVES BOISSET...    DUPONT LAJOIE...    1975
BERTRAND TAVERNIER...    LE JUGE ET L'ASSASSIN...    1975
CHRISTINE LIPINSKA...    JE SUI PIERRE RIVIERE...    1975
JACQUES FANSTEN...    LE PETIT MARCEL    ...1975

DENNIS BERRY...    LE GRAND DELIRE    ...1975
JEAN LOUIS BERTUCELLI...    DOCTEUR FRANCOISE GAILLAND...    1976
CLAUDE GORETTA...    LA DENTELLIERE...    1976


PATRICIA MORAZ...    LES INDIENS SONT ENCORE LOIN...    1977
BERTRAND TAVERNIER...    DES ENFANTS GATES...    1977

CLAUDE CHABROL...    VIOLETTE NOZIERE...    1978

JEAN FRANCOIS ADAM...    RETOUR A LA BIEN AIMEE...    1978
ANDRE TECHINE...    LES SŒURS BRONTE...    1979
JEAN LUC GODARD...    SAUVE QUI PEUT ( LA VIE)...    1979
MAURO BOLOGNINI....    LA DAME AUX CAMELIAS...    1980


BENOIT JACQUOT...    LES AILES DE LA COLOMBE...    1980
MAURICE PIALAT...    LOULOU    ...1980

MICHAEL CIMINO...    LES PORTES DU PARADIS...    1980

MARTA MESZAROS...    LES HERITIERES...    1980

MICHEL DEVILLE...EAUX PROFONDES...1981


BERTRAND TAVERNIER...COUP DE TORCHON...1981
JOSEPH LOSEY...LA TRUITE...1982
DIANE KURYS...COUP DE FOUDRE...1982


JEAN LUC GODARD...PASSION...1982
BERTRAND BLIER...LA FEMME DE MON POTE...1983


MARCO FERRERI...L'HISTOIRE DE PIERA...1983
CHRISTINE PASCAL...LA GARCE...1984
JOSIANNE BALASKO...SAC DE NŒUDS...1984
CAROLINE HUPPERT...SIGNE CHARLOTTE...1985
PAUL COX...CACTUS...1986
RONALD CHAMMAH...MILAN NOIR...1987
CURTIS HANSON...FAUX TEMOIN...1987
ANDRZEJ WAJDA...LES POSSEDES...1988
ALEKSANDER PETROVIC......1988
CLAUDE CHABROL...UNE AFFAIRE DE FEMMES...1988
JACQUES DOILLON...LA VENGEANCE D'UNE FEMME...1990


DAVID WITCH...WIND PRINTS...1990
WERNER SCHROETER...MALINA...1991
CLAUDE CHABROL...MADAME BOVARY...1991
FRANCIS GIROD...CONTRE L'OUBLI...1991
DIANE KURYS...APRES L'AMOUR...1992
HAL HARTLEY...AMATEUR...1993
IGOR MINAIEV...L'INONDATION...1994
CHRISTIAN VINCENT...LA SEPARATION...1994
CLAUDE CHABROL..LA CEREMONIE...1994
WERNER SCHROETER...POUSSIERES D'AMOUR...1996
CLAUDE PINOTEAU...LES PALMES DE M.SCHUTZ...1996


PAOLO TAVIANI...LES AFFINITES AELCTIVES...1996
CLAUDE CHABROL...RIEN NE VA PLUS...1997
BENOIT JACQUOT...L'ECOLE DE LA CHAIR...1997
BENOIT JACQUOT...PAS DE SCANDALE...1998
LAURENCE FERREIRA BARBOSA...LA VIE MODERNE...1999
BENOIT JACQUOT...LA FAUSSE SUIVANTE...1999
PATRICIA MAZUY...SAINT CYR...1999
OLIVIER ASSAYAS...LES DESTINEES SENTIMENTALES...2000
CLAUDE CHABROL...MERCI POUR LE CHOCOLAT...2000


RAOUL RUIZ...COMEDIE DE L'INNOCENCE...2000
MICHAEL HANEKE...LA PIANISTE...2000
FRANCOIS OZON...8 FEMMES...2001
OLIVIER DAHAN...LA VIE PROMISE...2001
WERNER SCHROETER...DEUX...2001
MICHAEL HANEKE...LE TEMPS DU LOUP...2002
DAVID O RUSSELL...J'ADORE HUCKABEES...2003
CHRISTOPHE HONORE...MA MERE...2004
ALEXANDRA LECLERE...LES SŒURS FACHEES...2004
JERZY SKOLIMOWSKI...IN AMERICA...2004
PATRICE CHEREAU...GABRIELLE...2005


CLAUDE CHABROL...L'IVRESSE DU POUVOIR...2006
JOACHIM LAFOSSE...NUE PROPRIETE...2006
ALESSANDRO CAPONE...L'AMOUR CACHE...2007
TONINO DE BERNARDI......2007
URSULA MEIER...HOME...2008
RITHY PANH...UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE...2009
BENOIT JACQUOT...VILLA AMELIA...2009
MARC FITOUSSI...COPACABANA...2009
CLAIRE DENIS...WHITE MATERIAL...2009

MARC FITOUSSI...COPACABANA...2010
JEANNE LABRUNE...SANS QUEUE NI TETE ...2010
EVA IONESCO...MY LITTLE PRINCESS ...2011
ANNE FONTAINE...MON PIRE CAUCHEMAR  ...2011
BRILLANTE MENDOZA...CAPTIVE ...2012
MICHAEL HANEKE...AMOUR ...2012
SAN*SOO HONG...IN ANOTHER COUNTRY ...2012
MARCO BELLLOCCHIO...LA BELLE ENDORMIE ...2012
VALERIA SARMENTO...LES LIGNES DE WELLINGTON  ...2012
GUILLAUME NICLOUX...LA RELIGIEUSE ...2013


NICOLAS BARY...AU BONHEUR DES OGRES  ...2013
NIELS ARDEN OPLEV...DEAD MAN DOWN  ...2013
SERGE BOZON...TIP TOP ...2013


CATHERINE BREILLAT...ABUS DE FAIBLESSE ...2013


NED BENSON...THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY: HIM  ...2013
NED BENSON...THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY: HER...2013
NED BENSON...THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY: THEM    ...2014
MARC FITOUSSI...LA RITOURNELLE ...2014


SAMUEL BENCHETRIT...ASPHALTE ...2015
JOACHIM TRIER...BACK HOME ...2015


GUILLAUME NICLOUX...VALLEY OF LOVE ...2015
MIA HANSEN-LOVE...L'AVENIR ...2016

PAUL VERHOEVEN....ELLE...2016

PASCAL BONITZER...TOUT DE SUITE MAINTENANT...2016

BAVO DUFERNE....SOUVENIRS ...2016

 

http://www.cinestranger.com/2016/03/isabelle-huppert.html

http://www.cinestranger.com/2016/03/isabelle-huppert.html

Publié dans ACTRICES

Commenter cet article