" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anne Jackson, actrice américaine née Anna June Jackson le 03/09/1926 est décédée le 12 avril 2016.

Elle a été la compagne du grand acteur Eli Wallach.

Depuis le début des années 1950 à 2000, on a pu la voir sur scène notamment à Broadway.Elle a eu une impressionnante carrière sur scène.

Elle a été nominée pour un Tony Award pour sa performance en tant que fille d'un fabricant, joué par Edward G. Robinson, dans "Middle of the Night" (1956).

Mais elle était surtout connu pour son travail avec son mari Eli  Wallach. Ensemble, ils sont apparus dans les classiques de Shaw et Tchekhov; dans les drames de Tennessee Williams et Eugène Ionesco; et, peut-être surtout, dans les comédies décalées par Murray Schisgal.

Ils ont tous deux remporté des Obie Awards pour leur travail dans "Les dactylos" et "Le Tigre". .

Le cinéma a peu fait appel à elle sauf à ses débuts car elle était aussi une belle femme. Et de la télévision.

Le couple Jackson-Wallach a élevé trois enfants

En 1979, Mme Jackson a publié un mémoire qui a surpris les critiques. Il ne portait pas sur sa carrière . Il racontait   son enfance et les années de troubles  se terminant de façon poignante avec la mort de ses parents.

Elle était la  plus jeune des trois filles de John Jackson, un coiffeur immigré croate et un communiste avoué, et  Stella Murray,  fille catholique irlandaise .

Quand Anna a eu 7 ans, , la famille déménage à Brooklyn, où elle dormait sur un canapé de salon avec des trains passant devant la fenêtre .

Les films étaient son évasion. En 11 ans, elle regardait  Charles Laughton, Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Shirley Temple et Jeanette MacDonald. Elle excellait dans le drame au lycée,  et a pris des cours de théâtre.

Sa mère a souffert de dépression quand Anna avait 14 ans et a passé le reste de sa vie dans des établissements psychiatriques.

Après avoir été diplômé en 1943, Anne Jackson e a étudié le théâtre à ce qui était alors la New School for Social Research, y a remporté un concours de jeunes talents et a passé 16 semaines dans la production  de Eva Le Gallienne de Tchekhov «La Cerisaie».

Elle a rencontré M. Wallach, 10 ans son aîné, en 1946, quand ils étaient tous deux acteurs dans une production de Tennessee Williams  "Propriété interdite." Ils ont rejoint American Repertory Theater Le Gallienne sur Broadway, apparaissant dans "Henry VIII", " Androclès et le lion "et se sont mariés en 1948.

Pendant des années, le couple a étudié le théâtre avec Lee Strasberg, qui a également formé Anne Bancroft, Montgomery Clift, James Dean et Marilyn Monroe . Et pendant  une douzaine d'années, ils ont vécu dans Greenwich Village,.

Mme Jackson a été acclamée au début - dans la pièce de Tennessee Williams  "Summer and Smoke" (1948) et Shaw "Arms and the Man" (1950). Dans la comédie de Edward Chodorov "Oh, Hommes! Oh, les femmes! "(1953), elle a prononcé un mémorable monologue de  20 minutes .

Mme Jackson est apparu fréquemment à la télévision dans l'âge d'or du théâtre en direct, sur "Armstrong Cercle Theater", "Presents Robert Montgomery» et autres spectacles d'anthologie. Elle a également été vue sur "Gunsmoke", "The Defenders" et, plus tard dans sa carrière, "Law & Order" et "ER". Ses films inclus "The Shining" (1980) et "Drôle About Love" (1990).


BERNARD VORHAUS...SO YOUNG SO BAD...1950
JOSHUA LOGAN...LA TETE A L'ENVERS...TALL STORY...1960
ARTHUR HILLER...THE TIGER MAKES OUT ...1967
FIELDER COOK...BAGUE AU DOIGT, CORDE AU COU ...HOW TO SAVE A MARRIAGE AND RUIN YOUR LIFE...1968
GEORGE AXELROD...THE SECRET LIFE OF AN AMERICAN WIFE ...1968


RICHARD A COLLA...ZIG ZAG...1970
JAN KADAR...THE ANGEL LEVINE ...1970
BURT KENNEDY...UN BEAU SALAUD...DIRTY DINGUS MAGEE...1970


ROBERT DOWNEY SR...STICKS AND BONES...1973
MICHEL LINDSAY HOGG ...DROLES DE MANIERES ...NASTY HABITS...1976


LARRY PEERCE...THE BELL JAR...1979
STANLEY KUBRICK...SHINING ...1980
MICHAEL LANDON...SAM'S SON ...1984
LEONARD NIMOY...FUNNY ABOUT LOVE...1990
TED KOTCHEFF ...FOLKS ....1992
ADAM ABRAHAM...MAN OF THE CENTURY ...1999
OLIVIA PI-SUNYER...SOMETHING SWEET ...2000
MARK MITCHELL...VOTE AND DIE: LISZT FOR PRESIDENT ...2008
ANGELICA PAGE...LUCKY DAYS...2008
1962 LES INCORRUPTIBLES (TV SERIES)
1972 GUNSMOKE (TV SERIES)
1982 UNE FEMME NOMMEE GOLDA (TV MOVIE)
1987 OUT ON A LIMB (TV MINI-SERIES)

ANNE JACKSON

ANNE JACKSON

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :