CLAUDE WINTER

Publié le par cinestranger

CLAUDE WINTER

Grande comédienne de Théâtre née  Claude Marthe Elisabeth Wintergerst le 18 février 1931 et décédée le 25 avril  2011.Elle a été élevée dans un univers de cinéma car son père, Henri Wintergerst, dirigeait  une salle. Après son bac  et quelques cours de théâtre, elle entre au conservatoire, suit la classe de Beatrix Dussane, sort avec le premier prix de comédie classique et le premier prix de comédie moderne.Ensuite , elle est engagée à la Comédie Française.  .Elle était devenue sociétaire en 1960 ( la 433e sociétaire de l'histoire de la Comédie-Française,).



Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, elle en avait été doyen et même administrateur général  ( première femme de l'histoire du théâtre national).

  


Elle était  une  belle actrice  blonde,  lumineuse, éclatante et mystérieuse  qui s'est   consacrée à la troupe  de la Comédie Française plutôt qu'au cinéma  et cela avec avec ardeur, intelligence, aristrocratie.



Pour le grand écran, elle a  tourné notamment dans Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier, ou encore dans Les Nuits fauves de Cyril Collard. Sa douce voix résonne dans les têtes aussi grâce à La Belle et le Clochard de Disney, dans lequel elle assure pour la version française, le timbre de Lady. C'est elle également qui double la défunte Elizabeth Taylor dans le monumental Cléopâtre.


ANDRE HUNEBELLE...MEFIEZ VOUS DES BLONDES...1950
RALPH HABIB...CRAINQUEBILLE...1954
DANIEL VIGNE...LES HOMMES...1973
FRANCIS GIROD...LE BON PLAISIR...1984


BERTRAND TAVERNIER...UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE...1984
CYRILL COLLARD...LES NUITS FAUVES...1992
JOHN LYOFF...COUPLES ET AMANTS...1993
FRANCIS GIROD...DELI MINEUR...1994
JEAN-CLAUDE BRISSEAU...L'ANGE NOIR...1994

SOPHIE DE DARUVAR...RENDEZ VOUS AVEC UN ANGE...2010

CLAUDE WINTER

CLAUDE WINTER

Publié dans ACTRICES

Commenter cet article