RAY BRADBURY

Publié le par cinestranger

RAY BRADBURY est un très grands scénariste notamment de films de science fiction , horreur et de mystère ,né Ray Bradbury Douglas le 22 Août 1920, Waukegan, Illinois, USA et décédé le 06 juin 2012.


Il était le troisième fils de la famille. Son père, Leonard Spaulding Bradbury, était  technicien de téléphonie . Sa mère, Esther Marie Bradbury (née Moberg), était une immigrante suédoise. Son grand-père et arrière grand-père étaient des éditeurs de journaux. En 1934, sa famille s'installe à Los Angeles, en Californie. A Hollywood,  le jeune Ray essaie de de repérer des célébrités.

Etudes à  Los Angeles High School et il s'implique dans le club de théâtre afin de  devenir un acteur. Il est diplômé de l'école secondaire en 1938 . Il a appris à la lecture des œuvres d'écrivains tels  Léon Tolstoï et Fiodor Dostoïevski. De 1938-1942 il a été vendeur de journaux dans les rues de Los Angeles, passant ses nuits dans la bibliothèque locale ou  à la machine à écrire. A cette époque, il a publié ses histoires dans des fanzines. En 1941, il publie son premier ouvrage payé, un court récit intitulé "Pendulum", , et est devenu un écrivain à plein temps à la fin de 1942. Il a publié un recueil d'histoires que son premier livre, "Dark Carnival" (1947). Cette même année, il épousa Marguerite McClure (1922-2003), qu'il a rencontré dans une librairie un an plus tôt. Ils eurent quatre filles et huit petits-enfants.


Bradbury a eu  la renommée internationale après la publication de son recueil de nouvelles «The Martian Chronicles" (1950), qui a été partiellement basé sur des idées de la mythologie grecque et romaine. Puis, son œuvre la plus connue, "Farenheit 451" (1953). L'adaptation du film en 1966 Fahrenheit 451 par François Truffaut, avec Julie Christie, a reçu plusieurs nominations.

Notons parmi ses scénarios : 1956 une version de «Moby Dick».

Bradbury n'a pas été heureux avec l'adaptation 1980 TV ("The Martian Chronicles" (1980)) mettant en vedette Rock Hudson. Ses autres romans et histoires ont été adaptées au cinéma et de télévision, ainsi que pour la radio, le théâtre et bandes dessinées. Bradbury a écrit des épisodes de séries TV  pour Alfred Hitchcock, ainsi que pour de nombreuses productions télévisées d'autres. Sa production littéraire totalise  près de 600 histoires courtes, plus de 30 livres et de nombreux poèmes et pièces de théâtre.

Ces dernières années, Bradbury était encore prolifique malgré les séquelles d'un AVC. Il aurait écrit tous les jours dans le bureau sous-sol de sa maison de Los Angeles  et était une présence fréquente à des événements littéraires dans la  ville.


 

RAY BRADBURY

RAY BRADBURY

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article