ULU GROSBARD

Publié le par cinestranger

ULU GROSBARD est un réalisateur né le 9 janvier 1929, Antwerp, Antwerp, Belgique
et décédé le 19 mars 2012, Manhattan, New York City.La famille a fui les nazis vers  La Havane, où  Ulu a travaillé comme tailleur de diamants.

Lorsque la famille a finalement été autorisée à revenir  aux États-Unis, il a obtenu une maîtrise en anglais de l'Université de Chicago et est allé à Yale Drama School avant de servir dans l'armée au milieu des années 1950.


Le travail d'ULU GROSBARD a été divisé en parts égales entre le théâtre et le  cinéma , et bien qu'il ait eu une longue carrière, qui s'étend sur près d'un demi-siècle, il a été  très sélectif dans ses projets. Connu pour son habileté à cajoler les performances de fond des acteurs , perfectionniste à réajuster en permanence  un script ou une mise en scène, il a travaillé avec des dramaturges distingués à Broadway, compris Arthur Miller, Beth Henley  et Woody Allen. Il a assisté  Robert Rossen sur "The Hustler", Elia Kazan sur "Splendor in the Grass" et Arthur Penn sur "The Miracle Worker".  et  a eu pour acteurs les grands Dustin Hoffman, Robert De Niro et Robert Duvall.

"Il était très sérieux, il n'y avait pas la frivolité dans  son travail, et il n'a jamais rien fait pour l'argent», a déclaré Emanuel Azenberg, le producteur de théâtre.


Il a été nommé deux fois pour Tony Awards dont  en 1965, THE SUBJECT WAS ROSES sur le drame d'un soldat de retour de la guerre à son domicile  dans le Bronx avec Martin Sheen en  soldat et  Irene Dailey et Jack Albertson ses parents .
Duvall a  été un comédien d"Ulu dans "True Confessions" (1981) en flic aigri et pas tout à fait honnête  de Los Angeles qui, avec son frère, un prêtre (M. De Niro), devient mêlé à l'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme. Dans le film, il y avait  Rose Gregorio, l'épouse de M. Grosbard .

"Qui est Harry Kellerman ?"  (1971) , une  comédie dramatique mettant en vedette  Dustin Hoffman "Straight Time" (1978), une étude de caractère sur un forçat libéré  ( Hoffman à  nouveau) ;  "Falling in Love" (1984), une romance sur  la quarantaine avec M. De Niro et Meryl Streep;
 
"Georgia" (1995), une histoire de deux sœurs avec Jennifer Jason Leigh et Mare Winningham, et "Le Deep End of the Ocean "(1999), avec Michelle Pfeiffer et Treat Williams, la vie d'une famille après l'enlèvement du fils cadet.




THE SUBJECT WAS ROSES …1968
QUI EST HARRY KELLERMAN?... WHO IS HARRY KELLERMAN AND WHY IS HE SAYING THOSE TERRIBLE THINGS ABOUT ME? …1971
LE RECIDIVISTE … STRAIGHT TIME …1978
SANGLANTES CONFESSIONS… TRUE CONFESSIONS…1981
FALLING IN LOVE …1984


GEORGIA …1995


AUSSI PROFOND QUE L'OCÉAN … THE DEEP END OF THE OCEAN …1999

 

 
ULU GROSBARD

ULU GROSBARD

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article