DOMINIQUE LAFFIN

Publié le par cinestranger

DOMINIQUE LAFFIN, talentueuse actrice  disait être  optimiste. en 1983. Malheureusement le destin en a décidé autrement car née le 03/06/1952 à   Saint-Mandé, Val-de-Marne, France, elle est décédée le 12/06/1985 (crise cardiaque foudroyante)

Son premier film, c'était en 77. Sur une simple improvisation vidéo, Claude Miller l'engage pour affronter — à part égale — Depardieu et Miou-Miou dans "Dites-lui que je l'aime". Le film est encore au montage que Jean-Marie Poiré lui confie le premier rôle des "Petits câlins". A cette époque, elle rencontre Jacques Doillon qui, quelques mois plus tard, se tourne vers elle pour en faire sa "Femme qui pleure". Trois beaux rôles, forts, remarquables et remarqués. Et une image de marque qui pointe...  Suivent d'autres films, d'autres rôles et une tentative d'ouverture sur des cinéastes plus reconnus : Robert Enrico ("La chaussée des géants"). Marco Ferreri ("Pipicacadodo"). Mais ces films ne sont pas de grands succès.

Divers ennuis personnels l'immobilisent et DOMINIQUE LAFFIN en profite pour faire le point. «J'en ai profité pour repartir du bon pied » ajoute-t-elle. Nouvelle donne et la voilà dans cinq films  :serveuse de bouillon activiste dans "Liberty Belle" de Pascal Kané , actrice dans "Système sans ombre" de Rudolf Tommé (« J'ai bossé l'allemand comme une dingue, c'est un film noir où je présente un ami à Bruno Ganz et ils trafiquent des ordinateurs»), maîtresse d'Yves Montant! dans "Garçon!" de Claude Sautet, victime dans un épisode de la série-télé '"Suspense" de Maurice Dugowson (elle  meurt, Samy Frey est accusé, Roger Planchon enquête.).

PIERRE UNIA...LE PIED!.. ...1975
CLAUDE MILLER...DITES LUI QUE JE L'AIME...1977
GERARD ZINGG...LE NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS...1977
JEAN-MARIE POIRE...LES PETITS CALINS  ...1978


JACQUES DOILLON...LA FEMME QUI PLEURE ...1979


CHRISTINE PASCAL ...FELICITE ...1979
CATHERINE BREILLAT...TAPAGE NOCTURNE...1979


MARCO FERRERI...PIPICACADODO ...1979


STEPHANE KURK...L'OEIL DU MAITRE...1979
ROBERT ENRICO...L'EMPREINTE DES GEANTS...1979
CLAUDE OTHNIN-GIRARD...INSTINCT DE FEMME...1981
PASCAL KANE...LIBERTY BELLE...1983
RUDOLPH TOME...LA MAIN DANS L'OMBRE  ...1983
CLAUDE SAUTET ...GARCON!...1983
HANS LIECHTI...AKROPOLIS NOW ...1983
LAURENT PERRIN...PASSAGE SECRET ...1985

DOMINIQUE LAFFIN

DOMINIQUE LAFFIN

Publié dans ACTRICES

Commenter cet article