ETOILE SANS LUMIERE

Publié le par cinestranger

 

ETOILE SANS LUMIERE


1945
Réalisateur : Marcel Blistène
Scénario : Marcel Blistène

Sortie à Paris : 3 avril 1946
Avec Edith Piaf : Madeleine
Mila Parely : Stella Dora
Marcel Herrand Roger Marney
Serge Reggiani : Gaston Lansac
Yves Montand : Pierre
Jules Berry : Billy Daniel
Mady Berry : Melanie
Colette Brosset : Lulu
Georges Vitray : Darnois


Grande vedette du muet, Stella Dora se voit condamnée par l'avènement du parlant : sa voix ne passe pas le micro. Elle est désespérée, mais son metteur en scène (et amant), Roger Marney, a une idée. Il la fait doubler par une petite bonne d'hôtel qui a une voix magnifique, Madeleine. C'est ainsi que, dans La Fiancée du pirate, Stella Dora obtient un magnifique succès en bouleversant le public par « sa » voix. Seulement Madeleine, arrachée à sa province et propulsée dans le monde du cinéma, est vite fascinée par ce nouvel univers. Elle ne peut se résoudre à n'être, dans l'ombre d'une autre qui recueille les bravos, qu'une « étoile sans lumière ». Elle finira par devenir star à son tour, et délaissera son fiancé de province, Pierre, pour l'élégant Gaston Lansac. Mais bientôt, découvrant l'envers du monde du spectacle, elle reviendra à son auberge et à son premier amour.

 

 


Etoile sans lumière est le premier film d'un journaliste de cinéma, Marcel Blistène. C'est pendant la guerre, en 1943, qu'Edith Piaf lui propose d'écrire un scénario pour elle, en lui promettant qu'il en sera le réalisateur. Blistène s'exécute, mais, au moment de passer au tournage, le producteur veut imposer un autre metteur en scène : Piaf est trop célèbre pour être confiée à un débutant. La chanteuse s'obstine et, finalement, obtient que Blistène tourne Etoile sans lumière.

 

Le film se fait en 1945. Au moment du tournage, l'idylle entre Piaf et Montand est au zénith. Piaf obtient pour Montand le rôle de Pierre, son fiancé de province. C'est un personnage de second plan, jusqu'au moment où Montand casse la figure à son rival, Serge Reggiani...

 

ETOILE SANS LUMIERE

ETOILE SANS LUMIERE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article