" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BÊTE HUMAINE



France. 1938.
 REALISATEUR:Jean Renoir. AUTEUR: Jean Renoir, d’après Emile Zola.

MUSIQUE: Joseph Kosma.

Avec: Jean Gabin (Lantier),Simone Simon (Séverine), Fernand Ledoux (Roubaud), Carette (Pecqueux), Blanchette Brunoy (Flore), Gérard Landry
(le fils Lauvergne), Berlioz (Grand-Morin), Jean Renoir (un vagabond), Marcel Pérès, Colette Regis, Charlotte, Classis,Claire Gérard.



Jacques Lantier, mécanicien sur une locomotive qu’il entoure de soins, est victime d’une lourde hérédité alcoolique. II devient l’amant de Séverine, femme de son collègue Roubaud.

Roubaud a assassiné, sous les yeux de Séverine, le parrain de celle-ci qui était aussi son amant.
Croyant que Lantier est au courant de ce crime,il feint même d’ignorer la liaison, mais mène la vie dure à sa femme.
Séverine demande à Lantier de tuer Roubaud. Il refuse mais, dans une crise de colère, il tue sa maîtresse, Il se suicide ensuite en se jetant de sa locomotive.



Si La bête humaine n’est pas le chef-d’oeuvre de Renoir, ce n’en est pas moins un film important dans son oeuvre. C’est aussi un des plus révélateurs du retour au réalisme qui marque le cinéma français d’avant-guerre.
Sur le plan du scénario, Renoir n’a pas parfaitement respecté l’oeuvre de Zola, abandonnant beaucoup de motivations sociales pour retenir surtout l’histoire d’amour. Son adaptation est cependant intéressante.

LA BÊTE HUMAINE
LA BÊTE HUMAINE
LA BÊTE HUMAINE
LA BÊTE HUMAINE

LA BÊTE HUMAINE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :