" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELINE SCIAMMA spiesser

Céline Sciamma  est un talentueuse scénariste et réalisatrice née le 12 Novembre 1980 à Pontoise. Son père, Dominique Sciamma, est concepteur de logiciels .

Céline a d'abord étudié la littérature car ce  domaine l'a passionnée dès son enfance.


C'est pas son mentor  Xavier Beauvois, qui l'a conseillée pendant qu'elle était étudiante à la grande école de cinéma française La Fémis que Céline a pris confiance en elle pour se lancer dans le métier de réalisatrice...Elle a écrit son premier scénario original pour "Naissance des pieuvres"  dans le cadre de son évaluation finale à La Fémis. Xavier Beauvois, président du jury d'évaluation, l'a convaincue de faire le film. Un an après avoir terminé ses études, elle a commencé à tourner le film dans sa ville natale.

Son premier film sera donc "Naissance des pieuvres"   sélectionné pour la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007. Le film a obtenu trois nominations aux César 2008; Sciamma a été nominée pour le César 2008  ainsi que  les actrices Adèle Haenel et Louise Blachère .

Sciamma a réalisé son premier court métrage "Pauline"  en 2010 dans le cadre de la campagne gouvernementale anti-homophobie intitulée «Cinq films contre l’homophobie».

2011 sera marqué par le film  Tomboy,  écrit et tourné en quelques mois.  Le film a été projeté dans des écoles françaises dans le cadre d’un programme éducatif.

En 2014, ce sera "Bande de filles"  sélectionné pour être projeté dans le cadre de la section Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

CELINE SCIAMMA spiesser

Le film a également été présenté au Festival international du film de Toronto 2014 et au Festival du film Sundance 2015. Un dernier film sur l'adolescence.

CELINE SCIAMMA spiesser

Tout en réalisant ses propres films, Céline  continue à travailler comme scénariste pour d’autres réalisateurs. notamment pour  André Téchiné.

Son quatrième long métrage, assez littéraire, style " anglais" est intitulé "Portrait de la jeune fille en feu" qui a suscité un vif enthousiasme au Festival de Cannes : une histoire d'amour, la relation tendre entre la jeune peintre Marianne (Noémie Merlant) et son sujet de portrait, Héloise (Adèle Haenel), au XVIIIe siècle en France.

CELINE SCIAMMA spiesser

Depuis 2015, Sciamma est co-présidente de la SRF (Society of Film Directors).

Elles  est l'un des fondatrices  du collectif 50 / 50x2020, le groupe français soeur de Time's Up, qui a incité l'industrie cinématographique française et Cannes à améliorer l'égalité des sexes.


 

 

CELINE SCIAMMA spiesser netflix
CELINE SCIAMMA spiesser netflix

CELINE SCIAMMA spiesser netflix

CELINE SCIAMMA
CELINE SCIAMMA
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :