" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le-port-de-l-angoisse

LE PORT DE L'ANGOISSE

 

titre original : To Have and Have Not

réalisé par Howard Hawks

avec

Harry Morgan .................................. Humphrey BOGART
Marie Browning................................. Lauren BACALL
Eddie   ......................................... Walter BRENNAN
Gérard  ........................................ Marcel DALIO
Crickett   ....................................... Hoagy CARMICHAEL
Hélène de Brusac ............................... Dolores MORAN
Paul de Brusac................  ................. Walter MONAR
Inspecteur Renard ............................... Dan SEYMOUR
Lieutenant Coyo ................................ Sheldon LEONARD
Johnson   ....................................... Walter SANDE

Film noir d'après Hémingway.

Howard Hughes a vendu les droits du livre au réalisateur Howard Hawks, qui les a vendus à Warner Bros. William Faulkner, a aidé au  script. L'épouse de Hawks "Slim" (dont le surnom sera utilisé pour le personnage de Bacall, Marie) a remarqué Bacall sur la couverture de Harper's Bazaar et a montré la photo à son mari, qui l'a faite signer pour le rôle.

Howard Hawks a réalisé et Jules Furthman et William Faulkner ont écrit un scénario qui a changé l'emplacement du roman, sa période et ses personnages. Fondamentalement, Warners voulait une suite à  de Casablanca, et c'est exactement ce qu'ils ont obtenu, bien que "To Have et Have Not" diffère de Casablanca en étant plus léger. Mais il y a aussi beaucoup de sensations fortes. L'idée de base est que Humphrey Bogart incarne un capitaine de bateau charter en Martinique française qui se retrouve entraîné dans la Seconde Guerre mondiale afin  de sauver un patriote français emprisonné sur l'île du Diable.

 

Un Américain nommé Johnson engage le pêcheur professionnel Harry Morgan Humphrey BOGART, pour l'emmener pêcher en haute mer sur son bateau charter avec un autre passager Eddie, un ivrogne. Pendant le voyage, Johnson perd négligemment une canne et un moulinet appartenant à Harry. Harry, qui en a assez de lui, annule le reste du voyage et veut que Johnson le paie pour son équipement perdu. Johnson, dit qu'il paiera ce qu'il doit, après l'ouverture des banques le lendemain matin.

Plus tard, au bar de l'hôtel, Harry voit  Marie Browning voler dans la poche de Johnson et la suit dans sa chambre pour exiger qu'elle rende le portefeuille de Johnson. Dans le portefeuille, Harry trouve suffisamment de chèques de voyage pour payer ses frais.

WALTER SANDE Humplirey BOGART le-port-de-l-angoisse
WALTER SANDE Humplirey BOGART


De retour à Fort de France, le barman Frenchy demande à Harry de lui louer son bateau pour faire entrer clandestinement un important chef clandestin, mais ... Harry ne veut pas s'impliquer dans des activités politiques. .
Après que Marie, que Harry a surnommé Slim, redonne le portefeuille à Johnson, Harry veut qu'il signe certains des chèques, mais ... à la place, Johnson est abattu et tué. La police détient tout le monde au bar pour interrogatoire, ce qui ralentit leurs plans.

le-port-de-l-angoisse
Dan SEYMOUR, BOGART



Plus tard dans la soirée, Harry ayant besoin d'argent et souhaitant aider Marie à retourner en Amérique, il accepte de s'occuper des amis de Frenchy et achète à Marie un billet dans le premier avion partant cet après-midi pour les États-Unis.
 

le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
Humphrey BOGART, Walter BRENNAN, Lauren BACALL


Après avoir récupéré Hélène et Paul De Bursac, Harry est vu par un bateau de patrouille et Paul est blessé avant de s'échapper. Harry, est surpris de constater que Marie, n'est pas partie dans l'avion. Harry retire la balle de l'épaule de De Bursac et apprend que les De Bursacs sont censés aider un homme à s'échapper de Devil's Island. De Bursac demande son aide, mais ... Harry risque-t-il sa vie pour aider quelqu'un qu'il ne connaît pas?


Lauren Bacall, à ses débuts, apporte le ton juste à son personnage Marie Browning, Walter Brennan est un habitué des rôles d'alcoolique, Dan Seymour est  le major Strasser de Casablanca, un vrai  serpent. Le film ajoute également de grandes performances musicales dans le bar du Zombie sale et le café de l'hôtel Marquis, avec Hoagie Carmichael prenant le rôle de Sam de Casablanca.

Plusieurs acteurs de Casablanca apparaissent également dans le film tels que Dan Seymour, qui incarne Renard, l'officiel français / Vichy - un nom et une position similaires au capitaine Renault de Casablanca. L'intrigue du personnage de Bogart aidant les combattants de la résistance mari et femme était également similaire à Casablanca.

Hawks, reconnaissant le potentiel de star du film pour Bacall, a souligné son rôle, minimisant celui de Dolores Moran, le rôle de l'autre femme principale du film.

le-port-de-l-angoisse

Le cadre a été déplacé de Cuba à la Martinique, à cause de l'administration Roosevelt, dont la politique de "bon voisinage" ne voulait pas montrer Cuba sous un mauvais jour. Ce changement, de l'intrigue a rendu le film similaire au film, Casablanca.

le-port-de-l-angoisse

Après le début du tournage, une romance s'est développée entre Bacall et Humphrey Bogart, malgré la désapprobation de Hawks. Cette romance a mis fin au mariage de Bogart avec Mayo Methot, sa troisième épouse. La chimie à l'écran entre les deux se poursuivra dans les films classiques: The Big Sleep, Dark Passage et Key Largo.

le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse
le-port-de-l-angoisse

le-port-de-l-angoisse

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :