" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rio-bravo

RIO BRAVO

Réalisation de Howard Hawks, États-Unis, 1959.
d'après une nouvelle de B.H. McCampbell

avec : John Wayne (John T. Chance), Dean Martin (Dude), Ricky Nelson (Colorado), Ward Bond (Pat Wheeler), Angie Dickinson (Feathers), Walter Brennan (Stumpy), John Russell (Nathan Burdette), Pedro Gonzalez-Gonzalez (Carlos), Estelita Rodriguez (Consuelo), Claude Akins (Joe Burdette), Malcom Atterbury (Jake), Harry Carey Jr. (Harold), Bob Steele (Matt Harris), Bob Terhune (le barman), Ted White (Bart).

 

John T. Chance, shérif d'une petite ville du Texas, a assisté à la déchéance de Dude, son ancien adjoint devenu alcoolique . Mais l'arrestation de Joe Burdette, un assassin dont le frère est le plus riche propriétaire de la région, va permettre à John T. Chance de donner à Dude l'occasion de se réhabiliter.

rio-bravo
JOHN WAYNE et DEAN MARTIN

Il lui rend son étoile et se prépare, avec lui, à soutenir l'assaut de Nathan Burdette, qui est décidé à délivrer son frère .

rio-bravo

Les deux hommes sont aidés dans leur tâche par le truculent Stumpy, un vieillard chargé de surveiller le prisonnier .

Walter Brennan rio-bravo
Walter Brennan

Entre-temps, John T. Chance s'est heurté à Feathers, une redoutable joueuse professionnelle qui vient de s'installer dans la ville.

Angie Dickinson et JOHN WAYNE
Angie Dickinson et JOHN WAYNE

Il tente de l'en chasser tout en nourrissant, à son égard, des sentiments fort ambigus . Devant la montée de la tension entre le shérif et le clan des Burdette, Pat Wheeler, un vieil ami de Chance, lui propose son aide. Mais il est abattu par les tueurs de Nathan Burdette. C'est alors que Colorado, un jeune tireur d'élite engagé par Wheeler, vient se mettre spontanément aux côtés des représentants de la loi .

JOHN WAYNE et RICKY NELSON et WALTER BRENNAN

Après avoir capturé Dude, Nathan Burdette propose à Chance de l'échanger contre son frère.

Le shérif accepte, mais lors de la rencontre, il ouvre le feu et récupère Dude sain et sauf, qui s'est jeté sur Joe Burdette. Au terme d'un affrontement intense , John T. Chance, Dude, Stumpy et Colorado débarrassent la ville de Nathan Burdette et de sa bande. Le calme ainsi revenu, le shérif retrouve Feathers qui a revêtu une tenue des plus légères pour le provoquer. John T. Chance lui interdit de reparaître dans cet appareil et tombe dans ses bras.

Après le demi-échec de La Terre des Pharaons en 1955, Howard Hawks, conscient des faiblesses du scénario de cette superproduction historique, attendra trois ans avant de trouver un sujet selon son cœur. Paradoxalement, c'est le souvenir d'un western qu'il avait détesté, Le train sifflera trois fois (High Noon, 1952), qui va lui inspirer Rio Bravo.

L'originalité de Rio Bravo réside plus dans le ton et dans la mise en scène que dans l'intrigue elle-même : le thème du défenseur de la loi dont la sécurité est menacée par les amis et les complices de son prisonnier était déjà abordé dans 3 h 10 pour Yuma (3.10 to Yuma, 1957) de Delmer Daves.

Le principal centre d'intérêt de Hawks : les rapports entre le shérif John T. Chance (John Wayne) et son adjoint alcoolique Dude (Dean Martin) et le sauvetage moral de celui-ci.

rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo
rio-bravo

rio-bravo

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :