" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GARCON!

 1983.

réalisé par Claude Sautet. Scénario : Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie.

avec : Yves Montand (Alex), Nicole Garcia (Claire), Jacques Villeret (Gilbert), Bernard Fresson (Francis), Rosy Varte (Gloria). Dominique Laffin (Coline).


 Alex a la cinquantaine. Ex-danseur de claquettes, il travaille dans une grande brasserie, partageant sa vie entre ses amis , ses amours et ses rêves (dont la construction d'un parc de jeux)...

Alex est donc  l'un des "chefs de rang" de cette brasserie. Entrant dans sa soixantaine, il a toujours autant d'allant et d'allure, de bagout et de savoir-faire. La classe... Il a aussi le sens de l'amitié, Alex. Et son copain Gilbert (Jacques Villeret), qu'il héberge, peut en témoigner... Toujours prêt à partir au quart de tour pour une nouvelle aventure (même sentimentale et même si, comme avec Claire (Nicole Garcia) cela devient un peu plus qu'une aventure), Alex traîne cependant après lui des lambeaux d'enfance, des ambitions piétinées, des rêves inachevés... Il a d'ailleurs commencé comme artiste de music-hall justement.

 "Garçon !" est le cinquième film écrit par Jean-Loup Dabadie pour Claude Sautet qui, lui, retrouve pour la huitième fois le chef-opérateur Jean Boffety et le compositeur Philippe Sarde. C'est d'ailleurs en allant avec ce dernier dans un restaurant où exerçait un garçon haut en couleur que Sautet a eu l'idée de ce film, il y a environ une dizaine d'années.

Tournage à Noirmoutier et aux studios d'Epinay pour ce vieux  projet qu'avait Yves avec avec Claude et Jean-Loup Dabadie. Mais Claude a d'abord fait "Un mauvais fils" qui lui tenait particulièrement a cœur. Et Yves faisait son one-man show .

 

GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
GARCON!
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :