" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

brubaker robert redford

BRUBAKER

1980

réalisé par Stuart Rosenberg

avec

Brubaker (Stan Collins)... Robert Redford
Dickie Coombes..................Yaphet Kotto
Huey Rauch..........................Tim Mclntire
Lillian Grey......................Jane Alexander
John Deach.................. Murray Hamilton
Wendel......................................Val Avery

Nous sommes dans un pénitencier aux murs épais, l'endroit est lugubre et retiré du monde, c'est un immense bâtiment glacial dont l'enceinte offre un visage saisissant. C'est Wakefield.

Y vivent des prisonniers, des hommes aux têtes souvent rasées, avec une étiquette de non-retour sur le dos déjà habitées par le masque de la vengeance ou de la résignation. Ce sont tous des récidivistes qui ont tué,  violé, volé. Tous ont récidivé. D'autres encore préfèrent cacher leur passé maudit, quitte à devenir le point de mire des redoutables anciens.

Stan Collins (Robert Redford)  est le Matricule 29450, entré en ce mois de février 1968.

brubaker robert redford

Collins n'évoque jamais son histoire; il veut plutôt savoir ce que les autres font ici, connaître ses camarades malgré  l'impitoyable gardien armé.

brubaker robert redford
brubaker robert redford


En peu de temps, Collins découvre ainsi la vie du camp. Il apprend notamment que la majorité des gardiens du penitencier ne sont, en réalité, que des forçats privilégiés. Leur chef est le puissant Rauch (Tim Mclntire), dont la seule présence est synonyme de représailles, les malfaiteurs promus gardiens usent de leur nouveau pouvoir pour assouvir leur rancœur. Nombreux sont les détenus qui regagnent leur cellule dans un état second, roués de coups pour une raison ou une autre. Certains subissent la loi de désaxés sexuels. D'autres profitent de la nuit pour se venger de leur voisin.

brubaker robert redford

Certaines pratiques de Rauch font même croire à Collins que le trafic de la nourriture est plus développé que dans les autres prisons qu'il a fréquentées jadis. Les gardes vendent à prix d'or le pain qu'ils ont volé à la cuisine. Les plus rusés vont même jusqu'à remplacer la viande, destinée au repas de leurs anciens camarades, par des rats qu'ils attrapent dans les caves.

brubaker robert redford


Collins découvre ainsi beaucoup de choses et il veut sortir du pénitencier. Renseigné par Coombes (Yaphet Kotto), le seul criminel-gardien décidé à jouer cette chance de réhabilitation, Collins va rencontrer le directeur qui a instauré ce moyen de surveillance pour des raisons économiques.

Et la vérité éclate : Stan Collins n'a jamais existé. Son vrai nom, c'est Henry Brubaker et il vient de passer plusieurs semaines dans les cellules du pénitencier pour mieux comprendre la mission que lui impose le gouverneur de la province : assainir la prison et appliquer de nouvelles réformes de détention.

brubaker robert redford
brubaker robert redford


Avec l'aide de Lillian Grey (Jane Alexander), l'assistante du gouverneur, Brubaker prend de nombreuses décisions. De nouveaux vêtements et une autre nourriture sont distribués. Les prisonniers, qui s'étaient rebellés contre les gardiens, reprennent le travail. Brubaker décide unilatéralement de supprimer les privilèges de gardiens. Il évite cependant de les remettre immédiatement en cellule : leurs anciens camarades leur feraient payer leur crimes.

brubaker robert redford

Les premières décisions de Brubaker ne sont pas appréciées par Oeach (Murray Hamilton), l'un des protégés du gouverneur. Les gardiens, demeurés en place, sont mécontents et abusent à nouveau de leur pouvoir. Les prisonniers veulent d'autres conditions de surveillance. C'est le chaos. Bien que ses décisions n'aient pas l'appui des politiciens et ne soient pas encore ratifiées par la législation, Brubaker ne modifie pas son plan de bataille. C'est alors qu'il découvre le cadavre de plusieurs prisonniers. Et le gouverneur demande des comptes...

 

brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford
brubaker robert redford

brubaker robert redford

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :