AVANT D'ALLER DORMIR (2014)
titre original
"BEFORE I GO TO SLEEP"
réalisé par Rowan Joffe
avec
Colin Firth ... Ben Lucas
Nicole Kidman ... Christine Lucas
Mark Strong ... Dr. Nash
Anne-Marie Duff ... Claire
Dean-Charles Chapman ... Adam
Adam Levy ... Husband
Jing Lusi ... Nurse Kate
Flynn MacArthur ... jeune Adam
Charlie Gardner
Llewella Gideon
Rosie MacPherson ... Emily
Thriller, basé sur un roman de la source par S.J. Watson.
Le film est basé sur le roman best-seller dans le monde entier d'une femme du Londres nord qui se réveille chaque matin en ayant aucun souvenir . Son mari lui dit qu'elle a subi un traumatisme et ne doit pas quitter la maison.elle enregistre quotidiennement ses pensées avec une caméra dans l'espoir de réintégrer son esprit. Et c'est alors qu'elle se rend compte que l'homme qui dort à côté d'elle ... n'est pas son mari .
Christine Lucas (Nicole Kidman ), une femme d'âge moyen qui se réveille chaque matin l'œil injecté de sang sans aucun souvenir de sa vie .Ne reconnaissant ni l'homme dans son lit ni son propre visage dans le miroir, Christine doit commencer chaque journée un cours de récupération de sa mémoire avec Ben (Colin Firth): il est son mari; elle a eu un accident; elle est amnésique; ce soir, elle va s'endormir et oublier tout - encore une fois.
Sur le mur de leur salle de bains, des photographies racontent l'histoire d'une vie perdue; de sa romance, son mariage, ses vacances . Mais tandis que Ben est sur le lieu de travail, un appel téléphonique du mystérieux Dr Nasch neuropsychologue (Mark Strong) avertit Christine de l'existence d'une caméra sur laquelle elle a gardé un journal vidéo secrète (dans son placard ) tourné au cous au cours des deux dernières semaines. Selon Nasch, Christine a été victime d'une attaque brutale d'un agresseur inconnu que son mari lui cache. Doit-elle faire confiance à son mari ou au médecin ?
Elle va se battre pour conserver des souvenirs de tout ce qui s'est passé depuis l'accident. Et des souvenirs éclair commencent à émerger comme les jours passent .En outre, Christine apprend qu'elle a une amie très proche du nom de Claire (Anne-Marie Duff). Et elle commence à voir que Ben n'est pas le doux mari aimant qu'il semble être.
Les récits amnésiques ont été nombreux au cinéma dès d'Hitchcock "Spellbound" (La Maison du docteur Edwardes ) , les horreurs d' Angel Heart, les expériences de science-fiction de Total Recall, le chagrin tragi-comique d' Eternal Sunshine. La plupart enrichissants, le scénario de Joffe transforme les journaux écrits par un journal vidéo et ainsi Christine est confrontée à des images en mouvement de son passé oublié.
Nicole Kidman exprime à la fois l'incertitude et la paranoïa; Colin Firth amène délicieusement son charme discret à des fins subversives et Mark Strong ciments sa réputation d'acteur hypnotique du cinéma actuel.