LE BEAU MONDE
Réalisation : Julie Lopes-Curval 2014
AVEC Ana Girardot (Alice), Bastien Bouillon (Antoine), Baptiste Lecaplain (Kevin), Aurélia Petit (Agnès), Sergi Lopez (Harold), Manon (India Hair), Stéphane Bissot (Christiane), Michèle Gleizer (Arlette), Jean-Noël Brouté (Monsieur Jacquard)
Comédie dramatique.
À 20 ans, c’est la rencontre avec une riche bourgeoise qui permet à Alice (Ana Girardot) , douce jeune fille de quitter sa ville natale, Bayeux, et son milieu modeste pour entrer dans une prestigieuse école d’arts appliqués. A Bayeux, elle travaille la laine, crée des teintures et confectionne des vêtements.
Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu'à ce qu'elle rencontre Agnés (Aurélia Petit), une riche parisienne qui l'aide à intégrer une prestigieuse école d'arts appliqués.
Avec l’aide du fils de sa bienfaitrice, Antoine (Bastien Bouillon), elle trouve un moyen de se loger dans la capitale. Tandis qu’un monde entier s’ouvre à elle, Alice tombe amoureuse d’Antoine et vit un bouleversement d’autant plus douloureux que les différences sociales sont impitoyables.
Antoine trouve chez Alice une sincérité et une naïveté qui l'extraient d'un milieu bourgeois qu'il rejette. Alice, grâce à Antoine, découvre de l'intérieur un monde qui la fascine : "le beau monde". Il lui offre sa culture, elle se donne à lui toute entière. Au risque de se perdre...
Julie Lopes-Curval nous montre sa belle façon de filmer les visages, les corps et les paysages et permet à tout un chacun de s’identifier et de s’émouvoir.
Le film a été tourné en grande partie à Bayeux et sur les plages du Bessin .
La réalisatrice Julie Lopes-Curval originaire de Bayeux réalise un film sur l’éducation où les univers clashent sans vulgarité et où Ana Girardot rayonne. C'est le thème du premier amour.
C'est son 4e long-métrage. Une carrière de long débutée en 2002, avec Bord de Mer, Caméra d'or à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Elle réalise ensuite Toi et moi en 2006, avec Marion Cotillard et Julie Depardieu, puis Mères et Filles en 2009, qui réunit Marina Hands, Catherine Deneuve et Marie-José Croze.