UN BEAU DIMANCHE
2013
réalisé par Nicole Garcia
avec
Pierre Rochefort ...Baptiste Cambière
Louise Bourgoin ... Sandra
Dominique Sanda ... Liliane Cambière
Déborah François ... Emmanuelle Cambière
Eric Ruf ... Gilles Cambière
Benjamin Lavernhe ... Thomas Cambière
Mathias Brezot ... Mathias
Olivier Loustau ... Patrick, le père de Mathias
Vanessa Liautey ... La compagne du père de Mathias
Jean-Pierre Martins ... Balou
Juliette Roux-Merveille ... Lili
Emmanuelle Reymond ... La serveuse
José Cidolit ... José
Michel Bompoil ... Franck
Laurence Roy ... L'invitée
Une rencontre imprévue entre Baptiste instituteur souvent remplaçant dans des écoles communales dans le sud de la France , un solitaire et Sandra une belle femme qui, après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier . Elle a un fils Mathias, dont elle n'a pas la garde excepté pour des week-ends dont celui-ci .Elle le regarde avec la tendresse du cœur et espère trouver un logement plus stable pour l’accueillir un jour prochain.Elle est une mère intermittente et désireuse de se racheter.
La rencontre se fera par l'intermédiaire de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par le père négligent.
Baptiste aussi a eu des problèmes de famille: il a été en sorte rejeté par sa famille le jour où il a refusé d’être aussi brillant que ses frères, en quittant brusquement et sans explications une grande école où son avenir scientifique était tout tracé au point qu’il est devenu lui aussi un objet encombrant.
Mais sa mère attend qu’il revienne dans un chemin plus droit et qu’il reprenne ses droits d’héritier, comme il se doit. Elle restera inflexible. Elle doit veiller à la survie de l’espèce dominante.
Lui a compris que sa mère n’avait pour lui que de l’ambition sans tendresse.
Entre Baptiste et Sandra , ce sera une rencontre amoureuse exceptionnelle dans un bungalow près de la plage, appelée à devenir éternelle qui fera oublier les blessures de l’enfance .
Mais Sandra doit de l’argent et est ménacée elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.
La réalisatrice de Place Vendôme , L'adversaire et Selon Charlie a choisi de confier la tête d’affiche à la belle Louise Bourgoin avec la présence de la sublime Dominique Sanda qui n’a pas tourné depuis plusieurs années.
Dans ce film, des paysages qui comptent autant que des acteurs notamment les plages du Languedoc en presque été , un weekend de Pentecôte , un lieu où on peut très facilement se fondre dans la masse si on veut passer inaperçu ou même disparaître dans la banalité si on cherche à se cacher . Ils vont s'aimer pour oublier leurs propres familles et en particulier leurs propres mères.
Les personnages vont vivre 3 jours où ils vont se confronter dans leurs contradictions et chercher une issue qui permette de résoudre les conflits.
Pierre Rochefort est le fils que Nicole Garcia a eu avec Jean Rochefort. Il a commencé en 1986 dans le court métrage 15 août réalisé par sa mère.