BANDE DE FILLES
2014
réalisé par Céline Sciamma
avec Karidja Touré ... Marieme, alias Vic
Assa Sylla ... Lady
Lindsay Karamoh ... Adiatou
Mariétou Touré ... Fily
Idrissa Diabaté ... Ismaël
Simina Soumaré ... Bébé
Dielika Coulibaly ... Monica
Cyril Mendy ... Djibril
Djibril Gueye ... Abou
Binta Diop ... Asma
Chance N'Guessan ... Mini
Rabah Nait Oufella ... Kader
Damien Chapelle ... Cédric
Nina Melo ... Caidy
Elyes Sabyani ... Abdel
Marieme ados de 16 ans , nattes africaines, œil de biche est en échec à l’école ( elle voudrait passer en seconde refusant le CAP qu’on lui propose ).
Aux portes d’une grande ville, Paris, elle s’occupe de ses petites sœurs et a un frère assez violent dont elle subit l'autorité.. Elle rencontre trois filles d’origine africaine comme elle et qui refusent de se laisser dicter de lois. Elles jouent sur un un terrain de sport éclairé et s’affrontent sans ménagement – casque de protection sur la tête, épaulettes et genouillères – dans le cadre d’un match de football américain et ceci dans la nuit d'une banlieue aux barres d’immeubles méconnaissables par rapport à la réalité du jour. La bande de jeunes filles lui propose de les rejoindre , Marieme refuse avant de changer d’avis, séduite par l’attraction qu’elles suscitent et, bientôt, la dynamique qui fait l’identitaire du groupe.
Pour Marieme ce sera une nouvelle vie, de nouvelles amies, un nouveau nom (« Vic »), de nouveaux codes vestimentaires.
Les filles circulent en groupe dans leur cité puis les unes après les autres, elles rentrent chez elles, de plus en plus isolées et vulnérables face aux mâles à l’air inquiétant prêts à les aborder.On est dans un territoire où la guerre des sexes existe.
Elles ne veulent pas être des épouses cloîtrées travaillant dur comme leurs mères. On assiste à une journée shopping au Forum des Halles , une séance de danse hip hop sur le parvis de la Défense , à des soirées clandestines dans une chambre d’hôtel...
Marieme va affirmer son nouveau sentiment de puissance.
Mais Face face à la pression de son entourage et la nécessité d'être cool, Marieme se retrouve naviguant dans des eaux dangereuses.
Ce n'est pas un film sur les banlieues, c'est un film sur des filles énergiques « des quartiers » , filles qui vivent dans une banlieue. Céline Sciamma nous montre la transformation de la jeune fille , étape entre l’enfance et l’âge adulte. Film teinté d’espoir .
La réalisatrice a parfaitement maîtrisée son sujet abordant par un regard tendre, les relations familiales, amoureuses, amicales et « sociales ».