Leslie Caron est devenue la Cendrillon des comédies musicales hollywoodiennes après s'être fait un nom en 1951 en paraissant dans Un Américain à Paris. Il y avait alors pas mal de temps qu'elle dansait : cette Française avait été étoile de ballet dans son pays. Mais son physique sortant de l'ordinaire et son aspect un peu gauche de fillette grandie trop vite ont autant contribué à son succès cinématographique que ses qualités de ballerine. On l'a vue très souvent représenter des orphelines maladroites mais attachantes qu'un prince charmant vient sauver de la misère. Ainsi, dans Lili, c'est une pauvre esseulée, qui fait partie d'une troupe itinérante et dont le seul ami est une marionnette, mais, à la fin de l'histoire, le marionnettiste s'éprend d'elle. Dans la Pantoufle de verre, Leslie Caron incarne vraiment Cendrillon, avec Michael Wilding en prince charmant. Dans Papa longues jambes, son bienfaiteur inconnu se révèle être Fred Astaire : qui pourrait rêver d'un cavalier plus séduisant? Dans Gigi, c'est Louis Jourdan qui la courtise et qui finit par gagner son cœur, tandis que Maurice Chevalier joue les Pères Noël. Enfin, dans Fanny (inspiré d'une comédie musicale de Broadway, elle-même tirée de la pièce de Pagnol), elle reste avec un bébé sur les bras tandis que son amant Horst Buch-holtz part en mer. Il faut tout de même ajouter que, quel que soit le charme de la personnalité de Leslie Caron, les grands moments de ses films sont toujours les séquences de chansons et de danses, réglées avec soin par Gene Kelly dans Un Américain à Paris et par Astaire dans Papa longues jambes ; mais, dans Lili, elle se contente de chanter Hi-Lili Hi-Lo avec Mel Ferrer.
Son père Claude était français et chimiste et sa mère, Margaret américaine. Ainsi elle a pu maîtriser parfaitement la langue anglaise.
Sa mère était danseuse. Elle a initié sa fille et Leslie a pris des cours de danse classique dès l'âge
de 11 ans. A 16 ans , Leslie intègre la troupe de Roland Petit et participe à des spectacles
de danse. Au cours d'un de ces spectacles "La rencontre " ballet dans lequel elle joue le rôle su Sphinx, elle est remarquée par Gene kelly.
"Lili", "Papa longues jambes " et "Gigi". Aprés cela la carrière de alternera la France et l'Amérique mais pour des seconds rôles.
Leslie a regretté d'avoir tourné GIGI car depuis ce film, on ne lui a proposé que des rôles de petite fille.
RAOUL WALSH ... LA RUELLE DU PECHE ... GLORY ALLEY... 1952
CHARLES WALTERS .. LILI ... 1953
JEAN NEGULESCO ... PAPA LONGUES JAMBES ... 1954
CURTIS BERNHARDT ... GABY ... 1956
NUNNALLYJOHNSON...L'HOMME QUI COMPREND LES FEMMES...1959
JOSHUA LOGAN ... FANNY ... 1961
RENE CLAIR ... LES QUATRE VERITES ... 1962
RALPH NELSON ..... GRAND MECHANT LOUP APPELLE ... 1964
RENE CLEMENT . PARIS BRULE T-IL? ... 1965
NANNY LOY ... JEUX D'ADULTES ... 1968
EDUARDO DE GREGORIO ... SERAIL ... 1976
FRANCOIS TRUFFAUT ... L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES ... 1977
KEN RUSSELL ... VALENTINO ... 1977
La Folle Aventure des Durrell (TV Series)
LESLIE CARON biographie CINEREVES