MAESTRO
2014
réalisé par Léa Fazer
avec
Pio Marmaï ... Henri Renaud
Michael Lonsdale ... Cédric Rovère
Déborah François ... Gloria
Alice Belaïdi ... Pauline
Nicolas Bridet ... Nico
Dominique Reymond ... Francine
Micha Lescot ... José
Scali Delpeyrat ... Le druide
Grégory Montel ... Sam
Marie-Armelle Deguy ... Marie-Jeanne
David Léotard ... L'ingénieur du son
Béatrice Clement ... La chef-opératrice
Virginie Andreu ... L'actrice rovérienne
Marion Saussol ... Nymphe
Laurianne Closse ...Nymphe
Un jeune comédien utilisé à contre-emploi .
Léa Fazer qui connaissait bien Jocelyn Quivrin (décédé accidentellement fin 2009) ) reprend un scénario de l’acteur . Ce film est le récit d’une initiation, la naissance d’une émotion : un jeune acteur beau gosse, Pio Marmaï, habitué aux publicités et aux petits rôles dans des films, et voulant jouer dans un grand film d'action croise soudain la route d’un grand cinéaste , monstre sacré du cinéma d’auteur, Cédric Robert (déformation d’Eric Rohmer) homme d'esprit, qui a le goût des belles lettres et aime travailler avec la jeunesse vivante et gaie.
Cédric Robert intimide ou bloque les acteurs notamment Henri qui ne connaît rien à ce type de cinéma « intello » . Henri a l'impression d’être tombé dans un monde où les valeurs sont inverses .Mais , peu à peu , Cédric va s'intégrer dans ce monde là au point d'en être subjugué.De plus il est attiré par le charme de sa partenaire .
La bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus.
Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.
Michael Lonsdale joue Cédric avec malice, charme , charmant, grâce . Pio Marmaï est un jeune homme plein de fraîcheur et d'innocence.
Le film est plein de petits clins d’œil, gags fins ou potaches. Le film est un double hommage à Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer