URSULA ANDRESS est l'exemple type d'une vedette qui n'a acquis son statut de grande star que grâce à sa photogénie. Elle n'a jamais prétendu être une actrice et, dans ses films, elle apparaît presque toujours comme un être distant, froid et sans humour, inapprochable et peu intéressant: mais elle est fabuleusement photogénique, sa peau revêt une qualité magique de luminosité, et l'on peut presque dire que la caméra est amoureuse d'elle. Si elle évoque la volupté, c'est à la façon d'une statue, et son incapacité à exprimer la moindre émotion lui a valu le surnom de « vierge de glace ».
Lorsque le public du cinéma a vu Ursula Andress pour la première fois, il a éprouvé un choc : c'était dans James Bond 007 contre Dr No, et elle sortait de l'eau, à la façon de la Vénus de Botticelli. vêtue en tout et pour tout d'un bikini blanc, un poignard suspendu à sa ceinture, très bronzée, glorieusement belle et l'air complètement ahuri. Ainsi, son image cinématographique était fixée du premier coup et une fois pour toutes : beauté glaciale, aucune émotion. Elle n'a guère varié depuis lors. Dans ce qui est peut-être son rôle le plus intéressant, celui qu'elle tient dans le film de science-fiction la Dixième Victime, on la voit descendre une série de messieurs au moyen d'un soutien-gorge muni de deux canons: sa victime de choix est Marcello Mastroianni*, qu'elle séduit avant de le droguer, puis de le traîner jusqu'au Colisée, où il est abattu devant les caméras de la télévision pour une émission commerciale. Dans la plupart des autres films dont elle orne le générique, Ursula fait essentiellement partie du décor, mais sa beauté sculpturale n'en produit pas moins l'effet voulu.
Née en 1936 à Beme. de parents allemands. Ursula Andress a été découverte par des photographes en quête de jeunes talents : cela se passait à Rome, où elle se trouvait en vacances, et elle n'avait alors que seize ans. Elle a obtenu ainsi un petit rôle dans un film italien en 1953, puis a paru dans quelques autres productions, mais son premier personnage important a été celui qu'elle campait dans James Bond 007 contre D' No. Bientôt, elle est devenue un des grands « symboles sexuels » des années 60. dans des films comme Quatre du Texas (avec Frank Sinatra). Acapulco (avec Elvis Presley) et la Déesse de feu (qui était plutôt une déesse de glace). Ayant épousé en 1956 le cinéaste John Derek. elle est restée avec lui pendant dix ans, et il l'a fait paraître dans un film de guerre à petit budget; puis elle a été la partenaire et amour de Jean-Paul Belmondo dans les Tribulations d'un Chinois en Chine. Elle a aussi été la vedette de plusieurs films britanniques : l'Étoile du Sud, Casino Royale, Max le bleu ; mais, au cours des années 70. la carrière d'Ursula Andress a beaucoup perdu de son éclat.
MEILLEURS FILMS :
1962 Dr No (James Bond 007 contre Dr No), de Terence Young (Eon/United Artists)
1963 Four for Texas (Quatre du Texas), de Robert Aldrich (Warner Brothers)
1964 Fun in Acapulco (Acapulco), de Richard Thorpe (Paramount)
1964 She (la Déesse de feu), de Robert Day (Hammer/ABP)
1965 What's New, Pussycat? (Quoi de neuf, Pussycat?), de Clive Donner (United artists)
1965 La Dixième Victime, d'Elio Petri (CC Champion)
1966 Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Philippe de Broca (Lapert) 1966 The Blue Max, de John Guillermin (20th Century Fox)
1968 The Southern Star (l'Étoile du sud), de Sidney Hayers (Columbia) 1971 (Soleil rouge), de Terence Young (National General Pictures)
STENO...UN AMERICANO A ROMA...... 1954
PIERO COSTA... LA CATENA DELL'ODIO...... 1955
STENO...LES AVENTURES ET LES AMOURS DE CASANOVA ... . 1955
TERENCE YOUNG ... JAMES BOND CONTRE DR NO ... DR NO... 1967
RICHARD THORPE... L'IDOLE D'ACAPULCO ... FUN IN ACAPULCO... 1963
ROBERT ALDRICH... QUATRE DU TEXAS ... 4 FOR TEXAS... 1963
JOHN DEREK ... TENDRE GRACE...NIGHTMARE IN THE SUN... 1965
ROBERT DAY ... LA DEESSE DU FEU ... SHE... 1965
CLIVE DONNER ... QUOI DE NEUF PUSSYCAT WHAT'S NEW PUSSYCAT... 1965
PHILIPPE DE BROCA... LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE... 1965
ELIO PETRI ... LA DIXIEME VICTIME ... LA DECIMA VITTIMA... 1965
JOHN GUILLERMIN... LE CREPUSCULE DES AIGLES THE BLUE MAX... 1966
VAL GUEST ... CASINO ROYALE.........1966
JOHN DEREK ONCE BEFORE I DIE...... 1966
LUIGI ZAMPA PAS FOLLES LES MIGNONNES ...LE DOLCI SIGNORE... 1968
SIDNEY YAYERS L'ETOILE DU SUD ... THE SOUTHERN STAR... 1969
PETER HALL L'ARNAQUEUSE...PERFERCT FRIDAY......1970
TERENCE YOUNG SOLEIL ROUGE......... 1971
MAURICIO LUCIDI LA DERNIERE CHANCE L'ULTIMA CHANCE......1973
FERNANDO DI LEO LES AVENTURES D'UNE HOTESSE DE L'AIR...COLPO IN CANNA...1975
NELLO ROSSATI DEFENSE DE TOUCHER ... L'INFERMERIA... 1975
DUSSIO TESSARI LES SORCIERS DE L'ILE ...DESSAFARI EXPRESS...1976
SERGIO MARTINO SPOGLIAMOCI COSI SENZA PUDOR... 1976
MICHELE LUPO AFRICA EXPRESS............1976
ENZO G CASTALLARI ...LA GRANDE DEBANDADE... LE AVVENTURE E GLI AMORI DI SCARAMO 1976
STENO...ENQUETE A L'ITALIENNE DOPPIO DELITTO...1977
SERGIO MARTINO ... LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE...LA MONTAGNA DEL DIO CANNIBALE .. 1978
LUIGI ZAMPA LES MONSTRESSES LETTI SELVAGGI...1979
KEN ANNAKIN THE FIFT MUSKETEER...... 1979
DESMOND DAVIS ... LE CHOC DES TITANS CLASH OF THE TITANS... 1981
SERGEI BONDARCHUK... KRASNYE KOLOKOLA FILM PERVYY... 1982
JEAN YANNE ... LIBERTE EGALITE CHOUCROUTE......1985
MATTHEW BARNEY ... CREMASTER 5......... 1997
CLEMENS KLOFENSTEIDIE... VOGELPREDIGT...... 2005