WILLIS O'BRIEN est véritable pionnier des effets spéciaux . O'Bie , comme il aimait à être appelé par ses amis , a fait beaucoup de films , mais mais il est célèbre pour les films The Ghost of Slumber Mountain et 77ie Lost World (1925 ) et Mighty Joe Young ( 1949) King Kong (1933 ) .
Né en Californie en 1886 , O'Bie a occupé divers emplois ( ouvrier agricole , ouvrier d'usine, guide pour les paléontologues ) et avaient de nombreux loisirs ( sculpture et dessins ).
Il avait une grande affection et compréhension des animaux , particulièrement les chevaux.
Il sera garçon de bureau pour un architecte , puis passe rapidement au poste de dessinateur puis un dessinateur de sport de journaux . Puis il entra dans la boxe professionnelle et a remporté ses neuf premiers matchs , expérience qui contribuera à un style de combat de ses singes géants dans King Kong , et Joe Young. O'Brien a également travaillé pour le chemin de fer comme un serre-frein ,et a aidé le chef architecte de l'Exposition universelle de San Francisco .
Un jour , alors qu'l réalisait des maquettes avec son ami , une idée est née : animer les modèles sur le même principe que les dessinateurs utilisent pour animer les dessins : en construisant un modèle , puis en le déplaçant de quelques millimètres pour obtenir plusieurs images décalées.
Un nouveau processus d'animation avait été inventé et irait perfectionner essentiellement le cinéma. Et comme modèles, il utilise ce qu'il aime : les créatures préhistoriques et la paléontologie . Cela donnera un film brut qu'il produit ( un film d'une minute ) , un combat entre un homme des cavernes et un dinosaure et il fera face à de nombreux problèmes : les mouvements étaient saccadés , et les modèles commençaient à fondre sous la lumière - mais cela a fonctionné . Un producteur a a donné à O'Bie $ 5000 dollars pour faire un autre court métrage . Revenant sur le thème des dinosaures et les hommes des cavernes , il a créé The Dinosaur and the Missing Link: A Prehistoric Tragedy (1915 ) , l'histoire comique au temps du Neandertal . Ce film a été vu plus tard par Thomas Edison , qui a acheté les droits et engagé O'bie à produire d'autres films.
Il travaillera sur 3 grands succès cinématographiques dont le plus célèbre , l'animation du gorille de King Kong (1933).
En tant que technicien WILLIS O'BRIEN a maîtrisé les subtilités de la construction du modèle , de l'animation et de la photographie composite . Succès qui dépendait de la planification minutieuse et de l'exécution minutieuse de ces plans .
En 1949, il remporte le premier Oscar des meilleurs effets visuels pour Monsieur Joe.
La vie personnelle de O'Brien a été instable . Un mariage mal avisé conduit à la mort tragique de ses deux fils en 1933 ( fils tués par leur mère ) . Son deuxième mariage , à Darlyne , en 1934 , a permis à O'Brien à l'âge de quarante-huit de trouver une compagne à l'écoute de sa personnalité . Il sera ainsi un homme très heureux et une personne merveilleuse malgré le manque d'argent . Il possédait huit chevaux , mais a tout perdu dans un seul jeu de poker.
Il avait un grand sens de l'humour .
Vers la fin de sa vie , O'Bie a été souvent reléguée comme un superviseur des effets ...