JACQUES CHARON a été un très grand comédien de la Comédie Française et un comique au cinéma. il est né le 27 février 1920 à Paris et est décédé le 15 octobre 1975.
La comédie Française, il l'a connu très tôt car avant ses 10 ans, son copain Vié avait une tante qui y travaillait comme caissière et l'oncle d'un autre copain était chanteur à l'Opéra Comique.Si bien qu'il avait des billets de faveur.Il a connu Gaston Derrieux de la Société des Auteurs et a pu découvrir l'Opéra et les ballets.
Son goût pour les beaux textes commença à cette époque et ainsi à 8 ans il avait tout lu Shakespeare.
A 10 ans , il s'était même lancé dans l'écriture d'une pièce.
Mais ces parents veulent qu'il entre dans le métier familial: la bonnèterie.Ainsi en 1937 il se prépare à ce métier.Il part en Angleterre en octobre de cette année pour se former en stage dans la famille Oppenheimer.Et il en revient à l'été 1938 .
Il va alors traviller dans la bonnèterie française tout en tentant de se former au métier de comédien appuyé et aidé par sa soeur.Il a mené ainsi 2 vies à la bonnèterie et chez Julien Bertheau.
En 1939, il se présente au Conservatoire . Il est accepté et prend un congé de 6 mois .Ce sera le début de sa grande carrière malheureusement en ce début de guerre .Mais par l'absence de comédiens , la Comédie Française fait appel à Jacques et ainsi il va jouer les figurants et des petits rôles à coté des grands comédiens Ledoux, Madeleine Renaud, Debucourt et avec son ami Robert Hirsch . Et on va même le vieillir pôur ces remplacements.Et il y aura des tournées avec Marie Bell notamment.
Le 07 juin 1940 il reçoit sa feuille de mobilisation pour Tours.Il y va puis descend vers le Sud . Le médecin militaire qui adorait le théâtre le fait placer dans le spectacle de l'armée.
En avril 1941 il est libéré et retourne à paris où le Conservatoire l'attend.Ce sera "L'école des femmes" "Le sexe faible" avec Robert Hirsch ...
Il héritera du second prix de la Comédie Française et sera nommé pensionnaire le 01 janvier 1942.Et doyen en 1972.
A la libération de Paris ,il commencera à jouer au cinéma avec sa copine Sophie Desmarets . Il dira qu'il a des " années doubles" tant il se donne à son métier,, d'autant plus qu'il sera aussi de la télévision avec "Au théâtre ce soir" ou avec ses copains Poiret et Serrault, Maillant....Il aura fait également de nombreuses mises en scène.Mais cela aura des conséquences sur sa santé et ainsi il mourra jeune en 1975 .
HENRI DECOIN...PERMIER RENDEZ-VOUS...1941
RENE LE HENAFF...DES JEUNES FILLES DANS LA NUIT...1943
RENE LE HENAFF...LE COLONEL CHABERT...1943
HENRI CALEF...L'EXTRAVAGANTE MISSION...1945
HENRI CALEF...JERICHO...1946
HENRI CALEF...LES CHOUANS...1947
MARCEL ACHARD...LA VALSE DE PARIS...1950
JACQUES DANIEL-NORMAN...CŒUR SUR MER...1951
JACQUES DANIEL-NORMAN...DAKOTA 308...1951
PIERRE GAUTHERIN...AU FIL DES ONDES...1951
CLAUDE AUTANT-LARA...L'AUBERGE ROUGE...1951
CLAUDE BARMA...LE DINDON...1951
ROBERT BIBAL...LE PETIT JACQUES...1953
...LES INTRIGANTES...1954
CARLO RIM...ESCALIER DE SERVICE...1954
GERARD SANDOZ...OPERATION TONNERRE...1954
ANDRE ROY...LA BLONDE DES TROPIQUES...1957
CARLO RIM...CE JOLI MONDE...1957
JEAN MEYER...LE BOURGEOIS GENTILHOMME...1958
MARC ALLEGRET...LES AFFREUX...1959
PHILIPPE DE BROCA...CARTOUCHE...1962
MICHEL BOISROND...COMMENT REUSSIR EN AMOUR ?...1962
ROBERT PARRISH...A LA FRANCAISE...1963
MICHEL BOISROND...COMMENT TROUVEZ-VOUS MA SŒUR ?...1964
MICHEL BOISROND...COMMENT EPOUSER UN PREMIER MINISTRE...1964
JEAN DELANNOY...LE LIT A DEUX PLACES...1965
MARCEL MOUSSY...TROIS HOMMES SUR UN CHEVAL...1969