LES GRANDES ONDES
2014
réalisé par Lionel Baier
avec
Valérie Donzelli ... Julie
Michel Vuillermoz ... Cauvin
Patrick Lapp ... Bob
Francisco Belard ... Pelé
Jean-Stéphane Bron ... Philippe de Roulet
Paul Riniker ... Conseiller fédéral
Patricia André ... Analea
Adrien Barazzone ... Bertrand
Ursula Meier
Lionel Baier
Frédéric Mermoud
Vítor Andrade ... Militaire
Serge Bozon
José Eduardo
Teresa Faria
Kevin Monteiro
João Maria Pinto
João Vaz ... Douanier
1974 : deux journalistes de la Société Suisse de Radiodiffusion effectuent un voyage au Portugal pour réaliser un reportage sur l’aide aux pays pauvres de la Confédération helvétique. Ils sont très naïfs, pieds nickelés qui ne connaissent pas la guerre, la révolution, le colonialisme...Cauvin et la jeune Julie ne sont pas faits pour s’entendre.
Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait.
Mais, se retrouvant ensuite au cœur de la Révolution des Œillets, révolution sans guerre ni blessés, pacifiste ,ils oublient leur mission initiale pour accompagner les Portugais dans ce chapitre de leur histoire.Ils ont une position d'observateurs privilégiés.
Cauvin qui parle un peu Portugais ( il leur faut engager un interprète ), prend la tête des opérations et se transforme en héros du peuple , Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux œillets.
Quand à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.
Le réalisateur Lionel Baier nous parle de son nouveau film, Les Grandes Ondes (à l’ouest) est le deuxième volet de la tétralogie de Lionel Baier autour des quatre points cardinaux en Europe .
Le film est marqué par une liberté de ton de tous les instants avec le langage cinématographique du cinéma des seventies et les acteurs apportent tout leur humour et imaginaire.
Vuillermoz grand acteur de théâtre joue de manière éblouissante un vieux baroudeur-reporter de guerre est éblouissant par sa fantaisie et émotion.
Valérie Donzelli en Julie, femme libérée au tempérament de feu est drôle, vive.
La musique de George Gershwin est présente durant toute la durée du film.