UN WEEK-END À PARIS (2013)
titre original "LE WEEK-END"
réalisé par Roger Michell
avec
Jeff Goldblum ... Morgan
Jim Broadbent ... Nick
Lindsay Duncan ... Meg
Olly Alexander ... Michael
Sophie-Charlotte Husson ... Receptioniste
Xavier De Guillebon ... Jean-Pierre Degremont
Marie-France Alvarez ... Victoire La Chapelle
Brice Beaugier ... Robert
Charlotte Léo ... Dominique Ertel
Lee Michelsen ... Harry Rose
Nicolas Carpentier ... Le chef de la sécurité
Sébastien Siroux ... Valentin Lefevre
Denis Sebbah ... Christopher Aragues
Un couple de personnes âgées Nick ( Jim Broadbent ) et Meg ( Lindsay Duncan ) : ils tentent de partir en vacances , c'est l'un des moments les plus calmes de leur vie commune . La violence des plaisanteries de Meg suggère que les choses n'allaient jamais bien entre les deux .Nick vient d'être forcé de quitter son emploi de professeur pour une « retraite anticipée » mais il il doit faire face à un fils bon à rien .Il est un homme réprimandé par sa femme , méprisé par ses employeurs , exploité par son fils...Meg a la nostalgie d' une vie nouvelle .
Les vacances, ce sera PARIS . Nick et Meg sont dans le déni : Nick tenter d'oublier qu'il est âgé et non désiré , Meg qu'elle a perdu son charme de séductrice .Ils vont tenter de relancer leur mariage en difficulté .
Ensemble, leur voyage devient un nouveau départ radical , car ils dépensent des sommes incalculables d'argent , et tentent de revivre leur jeunesse .
Morgan ( Jeff Goldblum ) est un personnage qui apparaît à mi-chemin.Il est une ancienne connaissance de Nick ( vieil ami de l'université de Nick ) , inférieur à Nick intellectuellement mais qui vit maintenant une riche vie de bohème à Paris avec une jeune femme . Il permet à Nick et Meg de découvrir l'apogée du dysfonctionnement de leur couple lors d'un dîner.
Broadbent exprime beaucoup de tristesse quand il lève les yeux, le cou gonflé avec tous les mots qu'il ne pouvait jamais dire malgré ses yeux intelligents , les yeux qui observent désespérément la beauté de Meg qu'elle n'a pas perdue dans ses dernières années . A travers les yeux de Broadbent elle reste la plus jolie femme .
Roger Michell le réalisateur a créé un film où la cruauté est devenue une réalité pour les conjoints désespérés .