MEA CULPA
2014
réalisé par Fred Cavayé
avec
Vincent Lindon ... Simon
Gilles Lellouche ... Franck
Nadine Labaki ... Alice
Gilles Cohen ... Pastor
Max Baissette de Malglaive ... Théo
Medi Sadoun ... Jacquet
Tomi May ... Oleg
Velibor Topic ... Milan
Film d’action contenant de fortes valeurs morales telles que la protection de la famille.
Franck et Simon, étaient 2 policiers qui faisaient équipe sur Toulon.Mais suite à un grave accident de la route causé par Simon ( Simon et Franck fêtaient la fin d’une mission et de retour vers chez eux, ils percutent une voiture ), Simon est radié, et va divorcer.
Simon (Vincent Lindon) est devenu convoyeur de fonds suite à ce drame. On le retrouve six ans plus tard, divorcé de sa femme alice,avec son jeune fils de 9 ans , Théo.
Théo est le témoin d’un règlement de compte de mafieux pendant une corrida. Les truands menacent Théo. Simon va le protéger et retrouver les poursuivants. Pour cela, il va faire appel à Frank (Gilles Lellouche), ancien collègue de la police. Mais en recomposant leur duo, leur passé commun va refaire surface.ces derniers vont les poursuivre et les menacer. Un récit qui promet une aventure haletante et pleine de rebondissements.
Tournage à St Denis, studios récemment construits par Luc Besson.Et tournage dans le Sud de la France.
Il y a une scène intense dans un TGV ( rame de TGV minutieusement reconstituée dans le studio ) une course poursuite à l’intérieur d’un train à deux étages- dans le Sud de la France. Simon, accompagné de femme et enfant, fuit à Paris, pourchassé.
Vincent Lindon est totalement impliqué dans son personnage.
Le petit Max Baissette de Malglaive, dix ans, crève l’écran.
Polar à la française , film d’action très maîtrisé .
Toisième long métrage Fred Cavayé réalisateur passionné .