NATALIE WOOD était née Natasha Nikolaevna Zakharcnko, le 20 juillet 1938, à San Francisco, de parents de fraîche immigration russe, qui décidèrent très tôt de simplifier leur patronyme en lui substituant le nom Gurdin de jeune fille de la mère. L’enfant a 4 ans lorsque les Gurdin s’installent à Santa Rosa . Ancienne ballerine frustrée, Maria rêve en effet d’un grand destin artistique pour sa fille, et la providence semble l’avoir entendue quand l’équipe du film « Happy land » pose, en 1943, ses caméras dans la petite localité californienne. la jeune fill est prise pour une petite scène.
La petite famille se transporte à Los Angeles, où pas une audition n’échappe à l’attention de Maria. Ce n’est toutefois qu’en 1946 que, se souvenant de la facilité de l’enfant à pleurer à la demande,Irving Pichel lui confie un premier rôle,aux côtés d’Orson Welles et de Claudette Colbert, sous le pseudonyme de Natalie Wood Sa frimousse expressive lui vaut une notoriété instantanée, confirmée par " Le miracle de la 34e Rue"‘. Mais la renommée a un prix: le sacrifice de l’enfance .
whikipedia
Natalie Wood suit la même destinée qu'’Elizabeth Taylor, de six ans son aînée, et plus tard Natalie franchit sans dommage l’obstacle difficile
qui sépare la star-enfant de l’adolescence avec ses premiers émois amoureux.
Natalie aspire à s’émanciper de la tutelle maternelle, et "La fureur de vivre " va lui en donner l’occasion, dans la mesure où le film sera à la fois le manifeste d’une génération et capitalisera sur l’émoi causé par la mort de son principal interprète,James Dean.
Pour que l’on comprenne bien qu’elle est désormais une adulte, elle se donne simultanément à Dennis Hopper et à Nicholas Ray, en marge du tournage .
Croiseront également sa route:Raymond Burr, son partenaire dans " Un cri dans la nuit " et Elvis Presley. A 17 ans, Natalie découvre avec voracité
les plaisirs de l’amour, tandis que sa cote au box—office, ne cesse de grimper.
Pour son dix-huitième anniversaire, le studio lui organise une session de photos avec Robert Wagner, jeune premier croisé huit ans plus tôt, dans les couloirs de la Fox, et dont elle s’était entichée. Elle avait alors 9 ans, et lui 18. Depuis, Natalie a grandi, et Robert en tombe follement amoureux.Ils se marieront le 28 décembre 1957. " Le couple le plus envié et le plus médiatisé depuis Edouard VIII et Wallis Simpson " titre le " Los Angeles Times ".
Avec Wagner, passionné de voile et de régates, l’élément liquide, envers lequel elle a toujours éprouvé une peur panique, réveille en elle de pénibles
souvenirs.
Dans"The green promise" (1949), elle devait traverser un pont appelé à s’effondrer au moment où elle atteignait l’autre rive. Mais une négligence technique le fit se rompre alors qu’elle était à mi-chemin, et elle fut précipitée dans l’eau. Dans "The star "(1952), il lui fallait sauter par-dessus le bastingage d’un yacht. Mais, au moment de toucher l’eau, sa vieille peur se réveilla, qui la fit hurler de terreur. Sur le tournage de " La fièvre dans le sang "(1961), c est Elia Kazan, qui doit user d’autorité pour la convaincre que la scène du bassin de retenue, où son personnage a l’intention de se noyer, ne présente aucun danger, dans la mesure où elle y a pied.
Entre-temps, sa carrière s’épanouit, là où celle de son mari décline. 1961 sera l’année de son apogée, avec " La fièvre dans le sang "» et " West Side Story ",bientôt confirmés par son incarnation inattendue de la strip-teaseuse GypsyRose Lee. Ce décalage professionnel aura finalement raison de leur union en 1962, avec la circonstance aggravante d’une romance entre Warren Beatty et Natalie. Natalie est ensuite rongée par une dépression rampante qu’elle ne s’expliquait pas. En outre, elle n’était que doute et suspicion. Incapable de justifier ces alternances d’euphorie et d’abattement, elle s’en était remise à un psychiatre: une heure quotidienne durant huit ans.
Le désarroi vécu par son ex-mari, Natalie ne va pas tarder à le vivre à son tour. Le star-system, dont elle fut l’une des reines, est en déclin, sa vie affective n’est qu’une succession de liaisons éphémères . Pour ne rien arranger, la nouvelle union de Robert Wagner et son regain de faveur populaire, par le biais de la télévision, ne font qu’attiser sa mélancolie. Un lent glissement qui la conduira, en 1966, à une tentative de suicide avortée, avant une embellie, trois ans plus tard, par son mariage avec l’agent théâtral Richard Gregson, la naissance de sa fille, Natasha, et le succès de mode de "Bob et Carole etTed et Alice ", . Pour la première fois, Natalie semble avoir accédé à une forme de stabilité.
Hélas,elle aura même la légèreté de refuser le rôle dans "Gatsby le magnifique", aux côtés de son ami Robert Redford.
Et puis Robert Wagner fraîchement divorcé va réintégré sa vie pour ne plus la quitter car l’un et l’autre se croisent accidentellement à l’occasion d’une réception de fin d’année et se redécouvrent une mutuelle affection, moins enfiévrée mais plus adulte. L’officialisation de leurs retrouvailles aura pour cadre la cérémonie des Oscars de 1972. Leur remariage se tiendra à Malibu, le 16juillet 1972. Moins de deux ans plus tard naîtra leur premier et seul enfant, Courtney. Une seconde maternité qui le fortifiera le désir de la comédienne de quitter définitivement la scène publique, avant qu’un ultime besoin ne l’y ramène, deux ans avant sa mort. Avec moins de succès pour la télévision, dont un remake de " Tant qu’il y aura des hommes" , rôle tenu jadis en 1953 par Deborah Kerr dans le film de Fred Zinnemann . Dans la nuit du 28 novembre 1981, alors que les Wagner célèbrent Thanks giving sur leur yacht ancré au large de l’île californienne de Catalina, Natalie Wood, probablement éméchée, glisse par-dessus bord et se noie dans les eaux du Pacifique.
IRVING PICHEL...HAPPY LAND......1943
IRVING PICHEL ...DEMAIN VIENDRA TOUJOURS ...TOMOROW IS FOREVER ...1946
IRVING PICHEL ...AMAZONE MODERNE ...THE BRIDE WORE BOOTS ...1946
JOSEPH L MANKIEWICZ...L'AVENTURE DE MADAME MUIR...THE GHOST AND MRS MUIR...1947
GEORGE SEATON ...LE MIRACLE DE LA 34° RUE...MIRACLE ON THE 34° STREET ...1947
ALLAN DWANN ...DRIFTWOOD ...DRIFTWOOD ...1947
GEORGE SEATON ...DU POULET TOUS LES DIMANCHES...CHICKEN EVERY SUNDAY ...1948
F/HUGH HERBERT ...SCUDDA HOO ! SCUDDA HAY !...SCUDDA HOO ! SCUDDA HAY ! ...1948
WILLIAM D RUSSELL...THE GREEN PROMISE ...THE GREEN PROMISE...1948
JOHN M STAHL ...FATHER WAS A FULLBACK...FATHER WAS A FULLBACK ...1949
RUDOLPH MATE ...LA FLAMME QUI S'ETEINT...NO SAD SONGS FOR ME...1950
GEORGE MARSHALL ...MON COW BOY ADORE ...NEVER A DULL MOMENT ...1950
DAVID MILLER ...CELLE DE NULLE PART...OUR VERY OWN...1950
WALTER LANG ...ROI D'UN JOUR...THE JACKPOT ...1950
WILLIAM A SEITER...DEAR BRAT...DEAR BRAT ...1951
CURTIS BERNHARDT...LA FEMME AU VOILE BLEU ...THE BLUE VEIL ...1951
ELLIOTT NUGENT ...POUR VOUS MON AMOUR ...JUST FOR YOU ...1952
WILLIAM BEAUDINE...THE ROSE BOWL STORY ...THE ROSE BOWL STORY...1952
STUART HEISLER...THE STAR ...THE STAR...1952
VICTOR SAVILLE ...LE CALICE D'ARGENT ...THE SILVER CHALICE...1954
JERRY HOPPER...SON SEUL AMOUR...ONE DESIRE ...1955
NICHOLAS RAY...LA FUREUR DE VIVRE ...REBEL WITHOUT A CAUSE...1955
JOHN FORD ...LA PRISONNIERE DU DESERT...THE SEARCHERS...1955
FRANK TUTTLE ...UN CRI DANS LA NUIT ...A CRY IN THE NIGHT...1955
STUART HEISLER...COLLINES BRULANTES ...THE BURNING HILLS...1956
DAVID BUTLER ...TETE BRULEE...THE GIRL HE LEFT BEHIND ...1956
GORDON DOUGLAS ...BOMBARDIER B 52 ...BOMBERS 52 ...1957
IRVING RAPPER...LA FUREUR D'AIMER ...MARJORIE MORNINGSTAR...1957
DELMER DAVES ...DIABLES AU SOLEIL...KINGS GO FORTH...1958
JOSEPH PEVNEY...CET HOMME EST UN REQUIN ...CASH MCHALL ...1959
MICHAEL ANDERSON...LES JEUNES LOUPS...ALL THE FINE YOUNG CANNIBALS ...1960
ELIA KAZAN...LA FIEVRE DANS LE SANG ...SPLENDOR IN THE GRASS ...1961
ROBERT WISE ...WEST SIDE STORY ...WEST SIDE STORY ...1961
MERVYN LEROY ...GYPSY VENUS DE BROADWAY...GYPSY ...1962
ROBERT MULLIGAN ...UNE CERTAINE RENCONTRE ...LOVE WITH THE PROPER STRANGER ...1963
RICHARD QUINE...UNE VIERGE SUR CANAPE...SEX AND THE SINGLE GIRL...1964
BLAKE EDWARDS ...LA GRANDE COURSE AUTOURDU MONDE THE GREAT RACE......1965
ROBERT MULLIGAN ...DAISY CLOVER LA JEUNE REBELLE...INSIDE DAISY CLOVER...1965
SYDNEY POLLACK ...PROPRIETE INTERDITE ...THIS PROPERTY IS CONEDMNED ...1966
ARTHUR MILLER...LES PLAISIRS DE PENELOPE...PENELOPE...1966
PAUL MAZURSKY...BOB ET CAROLE ET TED ET ALICE...BOB AND CAROLE AND TED AND ALICE...1969
MICHAEL RITCHIE ...VOTEZ MCKAY ...THE CANDIDATE ...1972
PETER HYAMS ...PEEPER ...PEEPER ...1975
RONALD NEAME...METEORE ...METEOR ...1979
GILBERT CATES ...THE LAST MARRIED...COUPLE IN AMERICA ...1980
PAUL MAZURSKY ...WILLIE ET PHIL ...WILLIE AND PHIL...1980
DOUGLAS TRUMBULL...BRAIMSTORM...BRAIMSTORM ...1981
whikipedia