GIUSEPPE FERRARA est un réalisateur italien né le 15 juillet 1932 à Castelfiorentino , Florence, Italie et décédé le 25 juin 2016.
Il était dans le cinéma italien le champion des causes morales et politiques .
Giuseppe Ferrara se distingue depuis le lycée et, peu après, se trouve à la tête d'un club de films nettement orientés vers un esprit de gauche. A Florence, il a obtenu une thèse sur le nouveau cinéma italien présenté par Roberto Longhi et est enflammé par le travail de ses maîtres tels Rossellini et De Sica .
Il se rend à Rome pour assister à des cours au Centro Sperimentale pour tourner ses premiers courts métrages .
Diplômé en 1959 et jeté dans le militantisme documentaire il tournera alors des documentaires souvent inspirées par les thèmes de l'inégalité, des drames qui déchirent le Sud et la Sicile, la mafia omerta.
Observateur de la réalité, mais aussi de l'évolution de notre cinéma, il est également très impliqué en tant que critique .
Cesare Zavattini (avec qui il a collaboré dans les «Mystères de Rome" ) l'amène à changer sa technique narrative, à savoir la prise de vue avec l'appareil photo sur son épaule, pour être «un témoin participant» plutôt que «spectateur impartial».
De cette prise de conscience qui devient également un choix politique est né le style qui le conduira au grand saut dans le long métrage. Le premier film sera en 1969 "qui marie des documents d'archives et fiction reconstruit pour photographier la réalité quotidienne de la violence mafieuse .
Il fera plus tard sur le même sujet " "en 1985 avec Lino Ventura dans l'uniforme du général Dalla Chiesa.
Entretemps , il y aura "" de 1975 (avec Adalberto Maria Merli et Mariangela Spalato dans un mélange audacieux de documentaire et de fiction) sur les fils sombres de l'ingérence des services secrets et de la CIA dans les affaires intérieures de l'Etat italien depuis la fin de la guerre; "Panagulis vit" pour la TV ,drame qui suit les exploits d'un patriote grec tué par le régime des colonels.
Puis "" ou "L'affaire Moro "avec Gian Maria Volonte , film sur la dénonciation.
" sur le rôle des services secrets dans le massacre d'Ustica ,Guido" assassinat du dirigeant syndical Guido Rossa.
Giuseppe Ferrara a été applaudi pour la force visuelle et thématique de ses documentaires, aimé pour le courage de ses choix narratifs, critiqué pour un réalisme proche de la réalité.
1969 Il sasso in bocca
1975 Faccia di spia
1980 Panagulis vive (TV Mini-Series) (4 episodes)
1984 Cent jours à Palerme
1986 Il caso Moro
1988 Contra-diction: il caso Nicaragua
1992 Narcos
1993 Giovanni Falcone
1995 Secret d'état
2001 Donne di mafia (TV Movie)
2002 I banchieri di Dio
2007 Guido che sfidò le Brigate Rosse
2008 All Human Rights for All (segment "Art. 19")
2013 Roma nuda