MICHAEL CIMINO est un réalisateur américain célèbre né le 03/02/1939 à directeur de .
Il a dirigé huit films dans sa carrière. Son premier était "Thunderbolt et Lightfoot" de 1974; son second était le chefd'œuvre sur la guerre du Vietnam "The Deer Hunter" ou , qui a remporté cinq Oscars. Il y aura ensuite le violent
Mais son film de 1980 détruira le prestige qu'il avait obtenu car ce fut un grand échec commercial qui en ruinera plus d'un.....
est né à New York et a grandi à Long Island; son père était un éditeur de musique, sa mère une créatrice de costumes. Il est allé étudié à Michigan State, est sorti diplômé de Yale en 1961 et a obtenu une maîtrise .
Il a dirigé des publicités télévisées pour United Airlines, cigarettes Kool et Pepsi, entre autres.
a ensuite déménagé à Los.Angeles. en 1971 et a écrit des scénarios pour "Silent Running," avec Bruce Dern, et 1973 "Magnum Force," le deuxième film "Dirty Harry". Eastwood a été impressionné, et a donné Cimino sa chance en acceptant de jouer dans son premier film en tant que réalisateur : ce sera . Le film a été un succès au box-office et a gagné une nomination aux Oscars pour l'acteur Jeff Bridges.
Son second film sera le bon film au bon moment. Car les studios évitaient généralement le sujet sur grand écran après le retrait des troupes américaines en 1973. Le film de Cimino de grande durée montre les événements des soldats sur le champ de bataille et à la maison avec des acteurs devenus célèbres Robert de Niro, Meryl Streep Christopher Walken. Michael est alors devenu est devenu la coqueluche d'Hollywood .
Il y aura ensuite United Artists a à Kirk Kerkorian et MGM...
Cimino devient alors persona non grata dans l'industrie du cinéma.
Cela mettra fin aux nombreux projets de Michael tel une vie de Dostoïevsky .
Il tournera néammoins , un drame de crime qui a été adapté du roman de Robert Daley par Cimino et Oliver Stone. Dans ce document, Mickey Rourke joue Stanley White, un capitaine de police hautement décoré qui brise le crime organisé dans le quartier de New York Chinatown face à l'impitoyable chef de triade Joey Tai (John Lone) .Quelques bonnes critiques mais peu de succès.
Il en sera de même pour Le Sicilien" (1987) est une adaptation du roman de Mario Puzo à propos de bandit sicilien célèbre Salvatore Giuliano .
"Desperate Hours" (1990) sera un remake d'un film d'Humphrey Bogart avec Mickey Rourke et Anthony Hopkins....
"Sunchaser" (1996), une sorte de road-movie dans lequel un jeune de 16 ans, délinquant juvénile (Jon Seda) atteint d'un cancer abdominal kidnappe Woody Harrelson et l'oblige à le conduire à un lac sacré de montagne en Arizona...
Ce sera la fin. Il a déménagé en France et a écrit quelques livres, "Big Jane" (2001) et "Conversations en miroir" (2003). On lui décernera la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres et le Prix littéraire Deauville en 2001.
LE CANARDEUR ...THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT ...1973
VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER...THE DEER HUNTER...1978
L'ANNEE DU DRAGON...YEAR OF THE DRAGON...1985
LE SICILIEN ...THE SICILIAN...1987
DESPERATE HOURS ...1990
SUNCHASER...1996
CHACUN SON CINEMA OU CE PETIT COUP AU COEUR QUAND LA LUMIERE S'ETEINT ET QUE LE FILM COMMENCE...2007