ALBERT NOBBS
ALBERT NOBBS
sortie en France le 22 fevrier 2012
réalisé par
Adapté d'une pièce, jouée par Close à Broadway en 1982, adaptée d'une histoire de George Moore.
avec
Glenn Close
Janet McTeer
Janet McTeer
Bronagh Gallagher
Mia Wasikowska
Aaron Johnson
Pauline Collins
Albert Nobbs (Glenn Close) est une femme. Mais un homme depuis plus de trente ans, Nobbs est en quelque sorte le garçon parfait, toujours à l'heure et en sachant exactement ce que chaque invité préfère. Il traverse la vie sans faire de bruit,Il travaille dans un hôtel de luxe. Tout cela change quand Albert rencontre Hubert Page (Janet McTeer), un peintre engagé pour travailler dans l'hôtel. Quand Albert est contraint de partager sa chambre avec Hubert, son secret est dévoilé. Pris de panique, Albert passe le lendemain à demander à Hubert de garder son secret, jusqu'à ce que Hubert révèle que lui aussi, est une femme.
Bien que tout cela peut sembler déroutant ou scandaleux, le film utilise ce principe pour explorer des idées concurrentes de l'identité et de la masculinité. Les deux Albert et Hubert sont devenus des hommes afin d'échapper à la violence masculine, mais habitent leurs identités masculines dans des sens opposés. Si Albert utilise la masculinité pour s'enfuir du monde, Hubert embrasse la virilité à bras ouverts et fume, boit, et même prend une épouse aimante (Bronagh Gallagher).
C'est cette dernière facette de la vie d'Hubert qui fascine Albert . Albert commence lentement à se rendre compte que, lui aussi, pourrait devenir un homme marié. Il est attiré par Helen (Mia Wasikowska), une jolie fille coquette à l'hôtel, et vise à lui faire la cour. Toutefois, Helen a déjà une liaison avec Joe Mackis (Aaron Johnson), un illettré, jeune homme de la classe ouvrière embauché récemment par l'hôtel. Helen rejette d'abord l'invitation d'Albert à "sortir", mais Joe la pousse à sortir avec Albert , en espérant qu'il puisse leur fournir l'argent nécessaire pour immigrer aux Etats-Unis.
il y a alors un triangle amoureux bizarre et , on se rend compte que Albert ne saisit pas complètement son identité masculine, il ne peut non plus tout à fait comprendre l'amour, la camaraderie et le mariage.
Le film offre une réflexion, au regard révélateur du sort des femmes à la fin du dix-neuvième siècle, en Irlande à travers chacun de ses personnages féminins. Albert, Hubert, Helen et même le propriétaire dominateur de l'hôtel, Mme Baker (une hilarante irritante Pauline Collins) .