Monique Martin .................................... Nadine ALARI
Jourdan ........................................... Marcel DIEUDONNÉ
Simon ............................................. Paul FRANK EUR
Pierre Martin ....................................... José ARTUR
Madame Martin .................................... Claire OLIVIER
Peltier ............................................. Jean VARAS
Lieutenant Fleischer ................................ Howard VERNON
Le père Charles .................................... Charles LEMONTIER
Charrat ............................................ Marcel DELAITRE
Son fils Pierre ne dissimule pas son ardeur et voudrait bien rejoindre le maquis, tant la passivité souriante de son père l'agace.
Un jour elle lui propose franchement de l'aider. Cependant les Allemands deviennent méfiants, et, insensiblement, observent « le père tranquille ». Les Alliés décident un bombardement sur le dépôt d'essence de la petite ville et Monsieur Martin en a connaissance. Il sait qu'il va falloir sacrifier ses chères fleurs, les serres étant trop proches de la cible. Pour éviter une hécatombe. Martin réunit aussi ses voisins afin de célébrer, soi-disant, les fiançailles de sa fille. Or, Monique et le jeune Peltier s'aiment vraiment et la fête scelle une union future.
Peu après la Gestapo arrête Monsieur Martin ; la Libération est heureusement proche, le maquis délivre « le père tranquille » qui peut révéler alors son double jeu.
En fait, Clément n'était que le directeur technique de ce film; Il a laissé l'écriture et le tournage au véritable auteur du film, l'acteur Noël-Noël, qui a même conçu l'affiche originale du film. Dans le film, Noël-Noël joue, avec une grande sincérité, une des meilleures parties de sa carrière - un père tranquille qui mène une double vie comme chef de la résistance. Le casting crédible incluent des artistes talentueux comme Nadine Alari, Claire Olivier, José Arthur, Paul Frankeur, Howard Vernon .
Filmé juste après la guerre, Le Père tranquille est un film très patriotique, avec une ambiance proche de la tradition poétique réaliste des années 1930. Le film a été critiqué pour son ton optimiste.