BON VOYAGE
réalisé par
Jean-Paul Rappeneau 2003
avec
Isabelle Adjani
Gérard Depardieu
Grégori Dérangère
Yvan Attal
Virginie Ledoyen
Jean- Marc Stehlé
Peter Coyote
Nicolas Pignon
Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur qui aime revisiter le passé. De la poésie romantique du 17ème siècle dans "Cyrano de Bergerac" à l'épidémie de choléra tragique du 19e siècle dans "Le Hussard sur le toit", Rappeneau a passé la plupart de son illustre carrière à voyager dans le temps, honorer les héros et héroïnes d'antan, comme un historien fidèle.
Dans le fillm "Bon voyage" Rappeneau plonge profondément dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale , une tragicomédie magnifique avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.
Bordeaux en Juin 1940, Bon Voyage raconte l'histoire fictive de sept caractères disparates qui logent dans un splendide Hôtel à la veille de l'occupation allemande à Paris.
Frédéric Auger (Grégori Dérangère), , romancier discret, fuit une prison avec un détenu espiègle nommé Raoul (Yvan Attal), pour rechercher Viviane Denvert (Isabelle Adjani), une star égocentrique qui détient la clé de sa liberté.
Viviane les dirige vers le sud avec le reste de l'aristocratie française,à bord d'un train en partance pour Bordeaux, où ils rencontrent Camille (Virginie Ledoyen), une belle jeune femme attachée de recherche qui tente de protéger un professeur juif nommé Kopolski (Jean- Marc Stehlé), et son appareil révolutionnaire pour l'eau lourde - un ingrédient clé dans la fabrication de bombes atomiques - afin qu'il ne tombe pas entre les mains allemandes.
Mais lorsque le groupe atteint enfin Bordeaux, après un voyage dangereux à travers la campagne française , Frédéric réalise que son Viviane bien-aimé est retranchée dans le luxueux Hôtel avec Jean-Étienne Beaufort (Gérard Depardieu), ministre de l'Intérieur puissant de la France. Cet après-midi Beaufort est en réunion avec son cabinet pour discuter de ce que la France devrait faire pour regagner le contrôle de la république.Il remarque Frédéric qui parle à Viviane. Sentant que les deux sont plus que des amis, de Beaufort invite Frédéric à dîner avec lui à la table du gouvernement. Puis, découvre que Frédéric est un forçat évadé ...
Comme de nombreux films ensemble pendant la Seconde Guerre mondiale, Bon Voyage propose un portrait vivant de la France chaotique en guerre
Historiquement, cela a toujours été une période très controversée de l'histoire française, et ici ce n'est certainement pas une exception puisque le réalisateur Jean-Paul Rappeneau montre des responsables gouvernementaux de haut rang, comme Beaufort, compromettre l'intégrité de la France sous couvert de patriotisme.
Rappeneau crée un film mélodramatique avec action-aventure, drame d'espionnage .