LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES
sortie en France le 10 août 2011
réalisé par Rupert Wyatt
avec
John Lithgow, Brian Cox, Tom Felton, David Oyelowo, Andy Serkis
Will Rodman (James Franco) travaille sur un composé chimique conçu pour soigner la maladie d'Alzheimer dont est atteint son père (John Lithgow). Grâce à test sur un chimpanzé nommé "Bright Eyes", Rodman découvre que son composé non seulement reconstruit le tissu cérébral endommagé, mais augmente sensiblement l'intelligence.
Lorsque son étude est soudainement abandonnée, suite à un accident de laboratoire, Will doit tout détruire. mais sensible, il conserve et élève un jeune chimpanzé nommé César - qui a génétiquement hérité de la super-intelligence de sa mère. Comme César grandit ( 3 ans plus tard ), il devient difficile pour le chimpanzé de donner un sens à sa vie dans un monde humain et de faire face à ses pulsions animales.
César montre des signes d'intelligence héréditaire et a appris le langage des signes. Mais il attaque un voisin et est enfermé dans un sanctuaire pour primates.
Il va se faire respecter parmi ses compagnons et même devenir leur leader . Il les fera sortir pour se diriger vers une grande forêt .
Rise of the Planet of the Apes a bénéficié des effets numériques de Weta Digital (l'équipe derrière Avatar). Le chimpanzé est entièrement numérique.
L'élément le plus important du film est César - effet numérique avec le travail de l'acteur Andy Serkis ( Andy Serkis a déja apporté la vie à Gollum Seigneur des Anneaux.)
César semble réel tant par l'apparence physique remarquable que par ses actions à l'écran.
La plupart des autres acteurs dans le film sont réduits à des rôles très traditionnels. James Franco est le scientifique obsédé, mais sensible . Freida Pinto joue Aranha Caroline, une vétérinaire qui intervient avec Rodman . Lithgow est merveilleux par sa façon d' aller de façon tragique déconcerté tout en restant malicieusement alerte .
LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES est un film de science-fiction qui suscite de l'émotion .
LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES CINEMEILLEUR