ANGELE ET TONY
sortie en France le 26 janvier 2011
réalisé par Alix Delaporte
avec
Clotilde Hesme ... Angèle
Grégory Gadebois ... Tony
Evelyne Didi ... Myriam
et
Antoine Couleau ... Yohan
Corine Marienneau ... Grand Mère
Dany Verissimo
Récemment sortie de prison,Angèle est farouchement déterminée à récupérer son fils, mais aussi a peur de le voir après une absence de deux ans. Pour prouver qu'elle est entièrement réhabilitée, Angèle a décidé de rencontrer quelqu'un et de s'installer. Un homme, un toit sur sa tête et peut-être une chambre pour son fils.
Un semblant de vie familiale pour rassurer les services sociaux. Pour trouver un homme, Angèle répond aux annonces et sa recherche l'amène à rencontre Tony , un pêcheur de la Normandie. Avec Tony et une nouvelle maison dans un port de pêche , Angèle et son fils pourront peut-être se reconstruire.Angèle accepte une offre de Tony pour travailler aux côtés de sa mère, Myriam .Ainsi, elle sera acceptée dans la communauté de pêche de cette région .
Angèle porte en elle un air toujours présent de volatilité, une auto-destruction qui maintient le spectateur anxieux craignant que cette jeune femme sabote ses propres efforts à mettre sa vie sur la bonne voie.
Tony est un homme robuste et taciturne mais est une âme sensible timide.
La personnalité des héros est totalement différente. C'est une œuvre de l'intimité subtile sur la nécessité d'une connexion de l'homme
Film tourné sur les rochers de la côte normande avec les paysages magnifiques du littoral.
On retrouve dans ce film ses sujets réguliers du monde de la pèche : les quotas, les recherches de marins disparus...
Delaporte garde un ton sobre en laissant respirer le récit, lentement mais sûrement, en phase avec les personnages et la forte brise de la mer .
Il a une approche discrète et une maîtrise tranquille de tous les éléments techniques, Delaporte permet aux acteurs de briller dans des rôles qui sont loin d'être glamour, acteurs issus de la formation professionnelle de théâtre .