LA PROMESSE DE L'AUBE
sortie en France le 20/12/2017
réalisé par: Eric Barbier.
AVEC
Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack, Finnegan Oldfield, Pawel Puchalski, Nemo Schiffman, Zoe Boyle
La pauvreté en Pologne, l'éducation sensuelle dans le sud de la France et la guerre de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale en Afrique et en Europe,… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire.
Le film couvre une vingtaine d'années dans les débuts de la vie l'auteur français.
Gary d'âge moyen (Niney,) vit avec sa première épouse fidèle Lesley Blanch (Catherine McCormack) . On le retrouve à Vilnius, annexée par les Polonais vers 1924, et la relation mère-fils au cœur du récit, avec une mère, Nina, impitoyable capricieuse, adoratrice et exigeante . Nina réaffecte la plupart de ses propres ambitions brisées à Gary, 10 ans (Nemo Schiffman) , se vantant à tous ceux qui l'écouteront qu'il deviendra un grand écrivain, général décoré, ambassadeur de France, chevalier de la Légion d'honneur et homme de dames.
Les rêves démesurés de Nina vont définir la vie riche et agitée de Gary dans la poursuite constante de ces objectifs déraisonnablement fixés.
La première moitié de ce film itinérant est dominée par les arrangements excentriques et divertissants de Nina, de se faire passer pour une couturière parisienne en Pologne ou hôteliere dans l'idyllique et ensoleillé ville de Nice des années 1930.
Niney prend la place de l'adulte Gary et on assiste à ses exploits, sa carrière militaire de haut en bas , Gary est pénalisé dans l'armée française pour sa judaïté mais sera un as de l'armée de l'air .
Jules Dassin avait déjà réalisé un film mais dans une adaptation plus courte du livre.
Le film d'Eric Barbier est une version longue assez animée, parfois du mélodrame avec deux superbes acteur/actrice Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney en tant que mère et fils .
Travail méticuleux du cinéaste Glynn Speeckaert et du chef décorateur Pierre Renson.
LA PROMESSE DE L'AUBE