CITY OF LIFE AND DEATH
titre original Nanjing! Nanjing
CHINE
sortie en France en juillet 2010
Réalisateur: Chuan Lu
Ye Liu ... Lu Jianxiong
Yuanyuan Gao ... Miss Jiang
Wei Fan ... Mr. Tang
Hideo Nakaizumi ... Kadokawa
Yiyan Jiang ... Xiao Jiang
Ryu Kohata ... Ida
Bin Liu ... Xiaodouzi
Yuko Miyamoto
John Paisley ... John Rabe
Beverly Peckous ... Minnie Vautrin
Lan Qin ... Mrs. Tang
Sam Voutas ... Durdin (Di Yao ... Tang Xiaomei
Yisui Zhao ... Shunzi
City of Life and Death ", est un film du réalisateur chinois Lu Chuan représentant la bataille de Nanjing pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Cette bataille est communément appelé "The Rape of Nanking" ou "Massacre de Nankin».
City of Life and Death a lieu en 1937, au plus fort de la Seconde Guerre sino-japonaise. L'armée impériale japonaise vient de s'emparer de la capitale de la République de Chine, Nanjing. Ce qui suivit fut connu comme le massacre de Nankin, ou le viol de Nankin, une période de plusieurs semaines dans lequel des dizaines de milliers de soldats chinois et des civils ont été tués, des femmes violées. Le film raconte l'histoire de plusieurs personnages, à la fois historiques et de fiction, dont un soldat chinois, un instituteur, un soldat japonais, un missionnaire à l'étranger, et de John Rabe, un homme d'affaires nazi qui sauvera des milliers de civils chinois en établissant une "zone de sécurité" dans la ville .
On a également le point de vue japonais avec Kadokawa (Hideo Nakaizumi), un jeune soldat horrifié par ses propres actions, et Yuriko (Yuko Miyamoto), femme de réconfort .
Personne n'est un héros, personne n'est un méchant.Ce sont des d'humains contraints à subir des pressions terribles, et de faire des choix insupportables.
City of Life and Death, comme tous les films de guerre nous demande d'examiner la véritable nature de la guerre .
Ce film réveille la complexité des relations sino-japonaises.
L'occupation japonaise de la Chine est encore un sujet difficile pour la plupart des Chinois et source de beaucoup de haine à l'égard du Japon.
Le nombre de morts a été longtemps contesté, mais l'horreur de ce qui s'est passé pendant l'occupation de six semaines est réelle, et Lu s'est fixé pour tâche de dépeindre l'horreur à l'écran.
Filmé en noir et blanc, Lu a fait un film avec une première moitié montrant l'invasion japonaise de Nankin dans les feux croisés de la ville. Sa caméra est dynamique et la mise en scène impressionnante. Il nous met au milieu du conflit, tout en nous offrant une vue panoramique de ce qui s'est passé, et nous fait partager les expériences intimes de ses personnages sans jamais perdre de vue la situation dans son ensemble .
CITY OF LIFE AND DEATH