Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEREVES 2024

CINEREVES 2024

cinéma 2024 CINEREVES


JEAN COCTEAU

Publié par cinestranger sur 26 Mars 2018, 18:38pm

Catégories : #REALISATEUR

JEAN COCTEAU

JEAN COCTEAU, grand poète du 19° siècle a marqué le cinéma par ses scénarios et ses réalisations.

JEAN COCTEAU

Il est né Jean Maurice Eugène Cocteau le 05 juillet 1889  à Maisons-Lafitte dans les Yvelines et est décédé le 11 octobre 1963.

En plus d'être un administrateur, il était un poète, romancier, peintre, dramaturge, scénariste et acteur. Il commença à écrire à 10 ans et a été un poète publié dés l'âge de 16 ans. Il a  toujours été un poète dans l'âme.

Jean Cocteau  connut le succès dès la parution de ses premiers recueils de poèmes : « La Lampe d'Aladin » (1909) et « Le Prince frivole » (1910).
Écrivain au style à la fois incisif et précieux, peintre original sinon excellent, Cocteau était capable de s'imposer, par son éclectisme, dans presque tous les domaines artistiques.

Le titre de son recueil de poèmes « Le Prince frivole » le définit particulièrement bien : jeune et brillant, il fut, durant la Première Guerre mondiale, l'enfant chéri du Tout-Paris. Il le charmait par ses conceptions hardies,  par sa connaissance des nouvelles tendances . Il s'efforça d'explorer tous les domaines de l'art, se lançant sans hésiter dans toutes les expériences nouvelles (« Ballets russes » de Diaghilev, « Groupe des six », mouvement surréaliste, néoclassique et cinéma sonore).

Au cinéma, ses premiers travaux provoquèrent des réactions ouvertement hostiles; son premier film. Le Sang d'un poète, sorti en 1930, fut jugé comme un exemple de surréalisme de salon, comparé au violent et subversif Age d'or (1930) de Bunuel; pis encore, quand son chef-d'œuvre, Orphée, fut présenté pour la première fois à Paris en 1950, certains cinéphiles, peu nombreux, il e"st vrai, eurent tendance à railler les recherches formelles et esthétisantes de Cocteau.

Dans Le Sang d'un poète", les thèmes chers à Cocteau sont donc exprimés puissamment par les images, grâce, justement, à la faculté qu'offre le cinéma de les rendre visibles, tangibles : l'immuable barrière qui sépare un amant de l'objet de son désir; un miroir qui sert de porte pour passer dans l'au-delà; la vie intérieure qui anime une œuvre d'art; les morts successives qu'un artiste doit subir avant de pouvoir accéder à la vie authentique et l'inévitable martyre qui accompagne le processus même de création.
 La mystérieuse habileté qui permet à un artiste d'ensorceler son public et de l'entraîner où il veut, par-delà les étroits couloirs du réel, se confirme dans les films suivants : La Belle et la Bête (1946), L'Aigle à deux têtes (1947), Orphée et Le Testament d'Oiphée(1959).

L'Éternel Retour (1943), dont il écrivit le scénario pour Jean Delannoy, est volontiers considéré comme son expérience la plus réussie.

 Cocteau a aussi été un homosexuel, et n'a pas tenté de le cacher. Son acteur préféré est son ami intime Jean Marais, qui est apparu dans presque chacun de ses films.

JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU


-

1931 Le Sang d’un poète

JEAN COCTEAU


1946 La Belle et la Bête, co. tech. René Clément

JEAN COCTEAU

1948 L’Aigle à deux têtes


1949 Les Parents terribles

JEAN COCTEAU


1950 Orphée


1960 Le Testament d’Orphée

Pour le théâtre, il signa : La machine infernale , la machine a écrire les monstres sacrés joués par Michèle Morgan et Annie Girardot , sans oublier Le bel indifférrent qu il créa aux Bouffes Parisiens en 1940 joués par Edith Piaf et Paul Meurisse,  pièce en 1 acte dirigée par André Brulé.

 

En tant qu'acteur Jean Cocteau est apparu dans : La Malibran de Sacha Guitry, il y tenait le rôle d ' Alfred de Musset et dans quelques uns de ses films dont le testament d' Orphée ( 1960) .

Il mourra le 11 octobre 1963 le même jour qu' Edith Piaf

JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU

JEAN COCTEAU

compteur de visite pour blog
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Campé par Peter Capaldi dans : Modigliani de Mick Davis.
Répondre
H
Son portrait peint par Modigliani exposé a la galerie Mont-Blanc a Paris.
Répondre
H
Aujourd hui 11 octobre date de la mort de Jean Cocteau et d ' Edith Piaf morte le même jour .
Répondre
H
Il est mort le même jour qu ' Edith Piaf qu il avait dirigé aux Bouffes Parisiennes dans : Le bel indiferrent avec Paul Meurisse .
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents