LUMIÈRE D’ÉTÉ
France. 1952.
RÉALISATEUR: Jean Grémillon.
AUTEURS: Jacques Prévert et Pierre Laroche.
MUSIQUE: Roland Manuel.
Avec Paul Bernard, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur, Madeleine Robinson, Aimos, Jeanne Marken, Charles Blavette, Georges MarchaI.
Un aristocrate corrompu, Patrice Le Verdier songe à quitter sa maîtresse, l’ex-danseuse Cri-Cri, pour une belle jeune fille, Michèle Lagarde. Celle-ci rencontre à l’auberge de L’Ange Gardien ‘ tenue par Cri-Cri un jeune ingénieur, Julien, dont elle deviendra amoureuse après que Roland,son premier amour, un jeune peintre raté et désespéré, l’aura plus ou moins abandonnée. Patrice, qui veut tuer son nouveau rival, échoue grâce à l’intervention des ouvriers du barrage. En reculant devant eux, il glisse dans un ravin et se tue. Julien et Michèle partent ensemble.
Lumière d’Été est à la fois un film célèbre et maudit. Célèbre car il est considéré par beaucoup comme le meilleur film de Grémillon, avec" Le ciel est à vous ", maudit car il n’a jamais connu un grand succès public.
Le thème essentiel du film réside dans l’opposition de deux mondes celui des travailleurs et celui des oisifs, un monde sain et un monde malsain. A travers cette opposition se dessine une critique parfois violente.
LUMIÈRE D’ÉTÉ