JOHN RABE
réalisé par Florian Gallenberger
avec Ulrich Tukur,
Daniel Bruehl,
Steve Buscemi,
Anne Consigny,
Zhang Jingchu,
Teruyuki Kagawa,
Mathias Herrmann, Tetta Sugimuto, Akira Emoto, Arata, Shaun Lawton, Christian Rodska, Gottfried John, Fang Yu, Li Ming, Yuan Wenkang.
Ce film est l'histoire en Décembre 1937 de John Rabe et Robert Wilson.Il se sont battus pour sauver les Chinois ( 250.000 civils ) contre les japonais.Ce film traite un événement historique. C'est un mélodrame historique.
Chauve, diabétique, John Rabe n'est pas comme Oskar Schindler. Il est un industriel nazi dirigeant la branche chinoise de Siemens (Ulrich Tukur) et Robert Wilson (Steve Buscemi) est un médecin cynique américain , un humanitaire anti-nazi .Rabe marié à Dora (Dagmar Manzel) va cacher plusieurs centaines de prisonniers pour empêcher leur exécution avec la directrice Valérie Dupré (Anne Consigny) d'un collège de la jeune fille dans un Nankin dévasté. En effet Valérie s'emploie à protéger les gens du pays, tandis que son élève photographe Langshu (Zhang Jingchu) établit des documents et photos sur les crimes de guerre japonais.
Rabe aide à organiser et gérer une zone de sécurité pour les civils pendant le massacre dirigé par le démon sanguinaire japonais (Teruyuki Kagawa) .Il utilisera le drapeau nazi pour signaler l'amitié aux japonais et détourner les avions de guerre.
Il est aidé par le Dr Georg Rosen (Daniel Brühl), un diplomate juif allemand.
Mise en scène palpitante( exemple la séquence de début où les Japonais menacent de bombarder la ville, la tension accrue avec le vol des biplans directement vers la caméra, jusqu'à ce que Rabe déploie un drapeau géant nazi pour signifier son alliance avec les des agresseurs potentiels. Et des scènes cultes telle la séquence dans laquelle Wilson se saoule avec Rabe et le pousse à chanter une chanson anti-hitlérienne.
La représentation des exécutions de masse, tortures, viols , têtes décapitées, l'utilisation de cadavres chinois pour combler les nids de poule n'est pas agréable mais l'engagement du film est la prise de conscience de l'horreur oublié.
L'acteur allemand Ulrich Tukur apporte une intensité et une profondeur au rôle-titre de "John Rabe".
Film à gros budget
JOHN RABE CINEMEILLEUR