MON ONCLE BENJAMIN
réalisé par EDOUARD MOLINARO
1969
avec
Jacques Brel ... Le docteur Benjamin Rathery
Claude Jade ... Manette
Bernard Alane ... Le vicomte Hector de Pont-Cassé
Rosy Varte ... Bettine Machecourt
Paul Frankeur ... Le docteur Minxit
Alfred Adam ... Le sergent
Bernard Blier ... Le marquis de Cambyse
Carlo Alighiero ... L'intendant du marquis
Lyne Chardonnet ... Arabelle Minxit
Robert Dalban ... Jean-Pierre - l'aubergiste
Armand Mestral ... Machecourt
Paul Préboist ... Le notaire Parlenta
Daniela Surina ... La marquise de Cambyse
Christine Aurel ... Madame Chapelle
Gérard Boucaron ... Le docteur Fata
L'histoire d'un médecin de campagne épicurien et généreux, grand trousseur de jupons, adaptée du roman de Claude Tillier, pamphlétaire bourguignon du XIXe siècle.
Au temps de Louis Le Bien-Aimé, Benjamin Rathery faisait les délices de sa province par sa bonne humeur. Ami des pauvres qu'il soignait avec dévouement, il était aussi l'amant des belles dames, conquises par sa vivacité et ses réparties. Sa sœur, Bettine Machecourt, aurait souhaité qu'il épousât Arabelle, la fille du docteur Minxit, mais Benjamin s'amusait d'un peu trop près avec Manette, la jolie aubergiste. Il y aura le vicomte de Pontcassé (Bernard Alane) qui, après son duel contre Benjamin, en est devenu l'ami.
L'un des thèmes du film est l'amitié.
Molinaro songeait à Claude Jade pour le rôle d'Arabelle, demoiselle sortant du couvent, éprise d'un jeune noble. Claude a préféré le rôle de Manette, la fille de l'aubergiste amoureuse de Benjamin, qui ne s'en laisse pas conter et qui pose ses conditions avant de s'engager. C'est une fille qui a du caractère. Elle demanda à Edouard Molinaro qui pensait engager une Gina Lollobrigida femme brune, volcanique. Edouard accepta pour lui donner sa chance . Jacques Brel ne pouvant être présent, c'est Bernard Alane qui très gentiment lui donna la réplique de Benjamin. Alain Poiré, le grand producteur, avec lequel Molinaro avait tourné plusieurs films, visionna les scènes de Manette et Claude fut choisie pour le rôle : grande jupe verte juponnée, et un corselet marron lacé sur une blouse de fine toile blanche, bordée de dentelle, qui fait un joli décolleté.
Tournage en Bourgogne, à Vézelay, pratiquement tout l'été. Jacques Brel, passionné d'aviation gare son bimoteur sur le petit aérodrome d'Avallon. Les jours où il ne tourne pas, il pilote et passe au-dessus du lieu, survole la basilique de la Madeleine . Pierrette Molinaro la femme de Doudou (Surnom d'Edouard) vient voir son mari et Jacques car elle est aussi pilote instructeur.
Tournage aussi dans une auberge , une bâtisse massive, une ferme perdue dans la campagne, du côté de Corbigny...
Le jour où les acteurs tournent le début de la scène du « duel au jambon » entre Benjamin et son beau-frère Machecourt (Armand Mestral), pour laquelle Jacques Brel a composé une chanson à boire, Edouard Molinaro apprend une terrible nouvelle . Pierrette, sa femme, vient de se tuer dans un accident d'avion avec l'un de ses élèves. Toute l'équipe restera et Philippe Monnier, le premier assistant, prend en main la situation et la direction des acteurs.
Claude jade actrice très pudique ne voulait pas se montrer nue à l'écran. Dans la scène où Manette est à sa toilette, dans la chambre où son père l'a enfermée pour la sauver des ardeurs de Benjamin, elle était de dos, nue jusqu'à la taille, debout avec son jupon, dans un baquet. Jacques entrait par surprise par la fenêtre, et elle attrapait une grande serviette dont elle se couvrait précipitamment, la nouant au-dessus de la poitrine. Mais la serviette devait glisser et dévoiler les seins de Manette. Claude n'a jamais voulu les montrer malgré une équipe réduite aux seuls techniciens indispensables sur le plateau. La serviette ne glissera pas car elle était fixée avec une épingle.
Dans une autre scène, Claude courait dans les blés avec sa grande jupe, et Manette n'a pas pris le temps de mettre son corselet sur sa chemise. Le vicomte de Pontcassé (Bernard Alane) est sur son chemin aperçoit, à travers le tissu léger, les « nichons » de la demoiselle et, les trouvant fort charmants, il le dit à son compagnon Valombreuse. Claude ne voulut pas montrer ses seins . On filma uniquement sa poitrine. Une autre comédienne montra ses seins...
Le tournage de Mon oncle Benjamin se termina en forêt de Rambouillet, dans la vallée de Chevreuse. Edouard Molinaro n'avait pu trouver, en Bourgogne, la meule de foin en forme de pain de sucre qu'il souhaitait, les moissonneuses-batteuses ne fabriquant que des parallélépipèdes-rectangles bien ficelés. L'équipe-déco recréa une meule de foin, telle qu'il en existait sous Louis XV, que l'on planta dans un champ de la région parisienne.
MON ONCLE BENJAMIN