LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS
1972
réalisé par René Clément
Une distribution dirigée par une star américaine (Robert Ryan) et le français (Jean-Louis Trintignant).
Après un prologue énigmatique dans lequel nous voyons un enfant qui essaye de rejoindre deux groupes de rue qui le laissent de côté, nous assistons à un début vraiment déconcertant à cause du peu d’information qui nous est donné. Un Français arrive en train à Montréal et est agressé par des gitans qui veulent le tuer pour quelque chose qui est supposé être coupable mais qui n’est pas précisé. Le Français parvient à s'échapper et il arrive à Montréal dans dans un bâtiment vide où il assiste à un meurtre. La victime lui confie une grosse somme d’argent, puis deux voyous se faisant passer pour des policiers l’emmènent avec lui. Notre protagoniste - qui finit par se faire baptiser Froggy, même si nous saurons plus tard qu'il s'appelle Tony - finit inopinément dans une petite ferme isolée du monde au bord d'un lac, où une série de gangsters tentent de déterminer où se trouve l'argent jusqu'à ce que, progressivement, Froggy / Tony décide de les rejoindre.
Parmi les gangsters que Froggy / Tony rencontre, il y a Mattone, un ancien boxeur qui se comporte comme un enfant ;
Rizzio, un voyou juif efficace dont la spécialité semble être d'assommer les gens avec des boules de billard et de sculpter des pièces d'échecs pendant leur temps libre;
Pepper, une belle jeune femme orpheline ; Sugar, qui exerce un rôle de mère-courtisane pour tous, et le chef de file, Charley, un criminel vétéran qui espère prendre sa retraite bientôt.
Ils vont tous préparer une sorte de hold-up devant rapporter beaucoup d'argent. Cela aboutira à une longue scène d'action.
Le film a un style unique et spécial. Les retournements de situation, les luttes de pouvoir entre les personnages, le triangle amoureux, la menace extérieure des gitans empêchant leur évasion, etc.), les relations entre les personnages et la façon dont Froggy / Tony les gère, en planifiant chaque mouvement comme un jeu d'échecs .
Un autre point fort du film est sa distribution réussie. Jean-Louis Trintignant ne déçoit pas en incarnant ce protagoniste amoral . Robert Ryan, jusqu'à la fin de sa vie, a été un bien meilleur acteur qu'on ne le croit habituellement.
Les autres noms sont moins connus mais cadrent parfaitement dans leurs rôles: Aldo Ray dans le rôle de Mattone, Jean Gaven tout à fait charmant dans le rôle de Rizzio, Tisa Farrow (sœur de Mia Farrow) très efficace et, l'Italienne Lea Massari comme Sugar.
Et André Lawrence dans le rôle d'un gitan.
LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS