IL ETAIT UNE FOIS L'AMERIQUE
titre original :
Once Upon a Time in America 1984
réalisé par SERGIO LEONE
AVEC
Noodles (Robert De Niro)
Max (James Woods)
Deborah (Elizabeth McGovern)
Jimmy O’Connell (Treat Williams)
Carol (Tuesday Weld)
Joe (Burt Young)
Frankie (Joe Pesci)
Police Chief Aiello (Danny Aiello)
Cockete (Bill Forsythe)
Patsy (James Hayden)
Après une absence de plus de dix ans, le réalisateur italien Sergio Leone est revenu à l'écran avec "Once Upon a Time in America", une épopée saisissante, mélancolique sur la vie de gangster : camaraderie masculine , honneur et trahison ...
Mettant en vedette un groupe de stars, dirigé par Robert De Niro et James Woods, Elizabeth McGovern, "Once Upon a Time" est devenu le dernier film de Leone (il est décédé en 1989 d'une crise cardiaque).
Au sommet de sa carrière , après avoir remporté deux Oscars (pour «Le Parrain: 2e partie», en 1974, et pour «Raging Bull», en 1980), De Niro joue le rôle principal avec une autorité indéniable. Film avec des flashbacks et défini dans deux époques historiques.
Nous sommes en 1933. Le gangster juif David “Noodles” Aronson (De Niro) s’échappe de New York après avoir été trahi et avec la mort de ses proches amis. Il s'arrête dans un repaire asiatique pour fumer de l'opium et se faire masser, ce qui le met dans un état d'esprit onirique.
Puis, on est 1968, Noodles qui a reçu une lettre l'avertissant que les corps de plusieurs amis décédés allaient être déplacés alors qu'un nouveau cimetière était en construction. Noodles retourne à New York, où il renoue avec son ami d’enfance, Fat Moe.
Noodles commence alors à se remémorer son enfance, à Brooklyn : il a grandi dans un quartier à dominance juive .
C'est l'époque de la dépression avec la pauvreté, l'ennui et le désespoir, entraînant les garçons dans une vie de petite délinquance.
Noodles et ses 4 amis vont apprendre le métier de voleur .
Nous assistons à l’assassinat d’un criminel local, qui avait tué un autre copain de son enfance. Il a une petite amie .
Sorti de prison, Noodles devient, aux côtés de son ami Max (James Woods), un acteur du commerce de contrebande à l’ère de la Prohibition. Noodles et Max ont des caractères opposés mais sont néanmoins inextricablement liés l' un à,l'autre par des rêves et des fantasmes partagés de pouvoir, de célébrité...
Nous les retrouvons en 1968 : Noodles rend visite au secrétaire d'État Bailey, désormais membre «respectable» du gouvernement, qui s'avère être Max.
Max avait simulé sa propre mort la nuit où Noodles s'était enfui.
Le film raconte ainsi l'histoire de cinq décennies dans la vie de quatre gangsters de la ville de New York - des amis d'enfance qui sont des criminels sans pitié depuis le début, mais qui ont un lien particulier de loyauté les uns envers les autres. Lorsque Noodles rompt ce lien ou le croit, il est hanté par la culpabilité jusque tard dans sa vie, lorsqu'il découvre qu'il n'était pas le traître, mais le trahi.
Noodles a aimé Deborah (Elizabeth McGovern), depuis leur enfance ( la jeune Deborah est jouée par Jennifer Connelly).
Lors de sa première sortie dans les années 1980, le film a suscité un débat animé sur sa violence excessive et sa sexualité montrée.
Dans la première scène, une femme est brièvement interrogée, puis frappée brutalement et abattue d'une balle dans la poitrine.
Dans une autre scène Noodles exprime son intérêt sexuel en caressant et embrassant tendrement Deborah. Pusi, il devient violent et l'agresse sexuellement à l'arrière d'une limousine, lui dénudant ses vêtements et l'humiliant, pendant qu'elle sanglote et crie - un cas flagrant de viol.
Parmi les autres personnages qui apparaissent au cours de l'histoire, il y a Jimmy Hoffalike, un syndical (Treat Williams), une femme au foyer de Detroit (Tuesday Weld), qui gagne plus que de l'argent de poche en tant que prostituée à temps partiel. Un couple de malfrats joué par Joe Pesci et Burt Young.