CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA
CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA le cinéma actuel et antérieur
Publié par cinestranger sur 16 Août 2019, 07:17am
Catégories : #REALISATEUR
Cédric Kahn, est un cinéaste, scénariste et acteur français, né le 17/06/1966 à Fontenay les Roses.
Il s'installe à Paris et entre dans le monde du cinéma à vingt et un ans,sur le tournage du drame de 1987 de Maurice Pialat, "Sous le soleil de Satan". Depuis lors, le célèbre réalisateur a écrit et dirigé une douzaine de productions éclectiques. Il y aura d'abord des courts métrages tels Nadir (1989) et Les Dernières Heures. du millénaire (1990), et participera au scénario dans Outremer (1990), drame d'après Brigitte Roüan postérieur à la Seconde Guerre mondiale, récompensé par le Bayard d'Or, et le drame psychologique de Laurence Ferreira Barbosa, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (1993).
Ensuite, il sortira son premier long métrage, Bar des rails (1991), une douce histoire d'amour sans partage entre l'adolescent Richard (Marc Vidal) et son voisin, la jeune mère Marion (Fabienne Babe). Ce film, qui n’a pas beaucoup touché le public, a néanmoins été reconnu par la critique pour son réalisme et son sentimentalisme attachant. Il a ensuite été sélectionné en compétition au Festival du film de Venise.
Suivra un film spécialement conçu pour la télévision, en particulier le premier épisode de la série Tous les garçons et les filles de leur âge (1994), relatant le destin interconnecté d'un groupe d'adolescents lors de la fête de fin d’année de leur école. La même année, le réalisateur publie la version longue de l'épisode, Trop de bonheur (1994), qui remporte le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes et le Prix Jean Vigo.
Cédric a poursuivi avec le film policier Culpabilité zéro (1996), réalisé en collaboration avec les élèves du Théâtre national de Strasbourg, décrivant les expériences troublantes d’un jeune homme tout en tentant de discerner les circonstances obscures qui entourent le suicide de son frère.
Cédric étendit son approche naturaliste au cinéma en publiant une série de plusieurs adaptations cinématographiques, à commencer par le drame romantique L'Ennui (1998), lauréat du prix Louis Delluc, basé sur le roman de l'écrivain italien Alberto Moravia avec Charles Berling pris dans un engouement amoureux mais jaloux pour la jeune Sophie Guillemin.
Dans Roberto Succo (2001), il réalise un thriller basé sur le récit réel du tueur en série italien éponyme, tiré du roman "Je te tue "de Pascale Froment en 1991 : la relation troublante entre la lycéenne française Lea (Islid Le Besco) et le meurtrier notoire (Stefano Cassetti), alors que la jeune fille découvre la vérité sur son compagnon.
Eusuite il y aura "Feux rouges" encore un thriller et une histoire inquiétante centrée sur le couple marié Antoine (Jean-Pierre Darroussin) et Hélène Dunan (Carole Bouquet) qui tourne rapidement à l’horreur.
Et l'année suivante, Khan dirige le drame fantastique pour enfants "L'avion" , audacieusement adapté de la bande dessinée créée par Joseph Barrett. Ensuite, Cédric retourne en territoire familier avec la tendre romance Regrets (2009), un conte centré sur La deuxième chance d'un homme âgé (Yvan Attal) avec Maya (Valeria Bruni Tedeschi) qu'il a connu au lycée.
Deux ans plus tard, Khan revient avec le drame poignant Une vie meilleure (2011), qui relate les expériences tumultueuses d'un jeune couple amoureux, Yann (Guillaume Canet) et Nadia (Leïla Bekhti), qui sont pris dans l'engrenage d'une dette croissante et une relation de plus en plus stressante alors qu'ils tentent de rénover un immeuble délabré de la banlieue parisienne. Nadia déménage temporairement à Montréal pour de meilleures opportunités d'emploi avant de disparaître soudainement et de laisser son fils Slimane (Slimane Khettabi) être élevé uniquement par Yann, permettant ainsi de brosser un portrait sensible des dures réalités de la relation éprouvante entre un beau-père et son fils. Ce magnifique portrait a valu au film de remporter de nombreux prix internationaux, dont le prix spécial du jury au Festival du film de Lisbonne et d'Estoril en 2011.
En 2014, il y aura "Vie sauvage" racontant la vie d'un couple nomade Paco (Mathieu Kassovitz) et Nora (Céline Sallette), épris de nature et de vie rustique .
En 2018, ce sera "La prière" une méditation sur les luttes de la toxicomanie dans une communauté de montagne .
Et en 2019 "Fête de famille" ....
1990 LES DERNIERES HEURES DU MILLENAIRE (court métrage) 1991 BAR DES RAILS 1994 TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES DE LEUR AGE... (TV SERIES) (1 EPISODE) 1994 TROP DE BONHEUR 1996 CULPABILITE ZERO (TV ) 1998 L'ENNUI 2001 ROBERTO SUCCO 2004 FEUX ROUGES 2005 L'AVION 2009 LES REGRETS 2011 UNE VIE MEILLEURE 2014 VIE SAUVAGE 2018 LA PRIERE 2019 FETE DE FAMILLE
Cedric Kahn est également comédien dans une douzaine de films dont les siens.
CEDRIC KHAN
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liens
Nous sommes sociaux !
Articles récents