Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEREVES 2024

CINEREVES 2024

cinéma 2024 CINEREVES


DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE

Publié par cinestranger sur 5 Octobre 2019, 08:40am

Catégories : #ACTRICES

DIAHANN CARROLL http://www.cinestranger.com/2019/10/diahann-carroll.html

Dans Dynastie, lorsque Dominique Deveraux afro-américainne  a rencontré Alexis Colby pour la première fois dans l'épisode 87 , un autre obstacle important à l'égalité raciale a été surmonté. Dominique était glamour, sophistiqué, riche et intelligent, mais aussi connivence qu'Alexis. Dominique  était jouée par Diahann Carroll.

Carroll a été l’une des actrices afro-américaines les plus en vue à briser les préjugés fondés sur le casting. Elle a été la première artiste noire à avoir sa propre sitcom, avec Julia, qui a duré 86 épisodes (1968-1971), et la première à remporter un Emmy dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle principal dans une série humoristique. Elle a également remporté un Tony pour sa performance dans la comédie musicale No Strings de Broadway, écrite spécialement pour elle par Richard Rodgers, qui met en valeur une romance interraciale sans mentionner de couleur.

Née Carol Diann Johnson dans le Bronx, à New York, et décédée le 04 octobre 2019  elle était le premier enfant de John Johnson, chef de métro, et de son épouse, Mabel (née Faulk). Quand leur fille était un bébé, la famille a déménagé à Harlem, où elle a grandi.


Elle a commencé à chanter à l'âge de six ans avec une chorale d'église de Harlem et  quelques années plus tard, elle recevra une bourse du Metropolitan Opera pour des études à la High School of Music et Art de New York. Après avoir obtenu son diplôme, elle a étudié la sociologie à l’Université de New York.

Parallèlement, après avoir fait de la modélisation pour le magazine Ebony, elle a remporté un concours de talents et s'est appelé Diahann Carroll. Cela l'a amenée à se produire à la radio, à la télévision et dans les boîtes de nuit alors qu'elle était encore adolescente. En 1954,Truman Capote la choisit pour un rôle principal dans la comédie musicale House of Flowers de Broadway, en se basant sur sa nouvelle et pour laquelle il écrivit le livre et les paroles. Carroll jouait le rôle d’une jeune travailleuse du sexe dans une île des Caraïbes .

DIAHANN CARROLL http://www.cinestranger.com/2019/10/diahann-carroll.html

La même année, Carroll fait ses débuts au cinéma dans "Carmen Jones" d’Otto Preminger (musique de Georges Bizet) dans laquelle elle incarne une amie de Dorothy Dandridge dans le rôle principal, dans le quintet Whizzin ’Away Along De Track. Carroll a été doublée par Bernice Peterson parce que sa propre voix n’était pas considérée comme assez lyrique et elle a de nouveau été doublée (cette fois par Loulie Jean Norman) en tant que Clara, la jeune mère "chantant" la célèbre berceuse "Summertime" in Porgy and Bess (1959), L'adaptation sur grand écran de l'opéra de George Gershwin par Preminger.

Paris Blues (1961) de Martin Ritt a donné à Carroll son premier rôle en tant que touriste américaine à Paris qui, avec son amie (Joanne Woodward), fait la connaissance de deux autres musiciens de jazz américains (Sidney Poitier et Paul Newman). Elle tombe amoureuse de l'un d'entre eux, mais ne parvient pas à le convaincre de retourner avec elle aux États-Unis «racistes» (dans le même temps, Poitier et Carroll avaient une aventure dans la vie réelle).

Toujours chez Preminger, dans Hurry Sundown (1967), qui se déroule dans une Géorgie rurale des années 1940, elle incarne une élégante institutrice locale corrompue, partie dans le nord du pays. En dépit d’un mauvais scénario , Carroll s’en est  légèrement mieux tirée que ses co-stars, Michael Caine et Jane Fonda, dans ce mélodrame condescendant sur les relations raciales.


Après un film classique, The Split (1968), dans lequel Carroll était l'épouse d'un voleur (Jim Brown), apparut Claudine (1974), une comédie romantique et l'un des rares films grand public mettant en vedette des acteurs noirs dans les années 1970. Elle y était une veuve de Harlem avec six enfants. Elle sera nominée aux Oscars comme meilleure actrice pour Claudine puis s'orientera vers la télévision notamment la populaire sitcom Julia, dans laquelle elle incarnait une mère célibataire veuve.

Viennent ensuite de nombreuses apparitions dans des séries télévisées et le rôle de la mère égoïste de Maya Angelou dans une adaptation de la célèbre autobiographie "Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante "(1979). Cependant, c’est son rôle d’élégant Dominique Deveraux qans le film  Dynasty (1984-1987) et son spin-off The Colbys, qui lui valut sa plus grande renommée. Comme le personnage possédait une compagnie de musique et était une chanteuse à succès, le feuilleton donnait également à Carroll l'occasion d'afficher ses talents vocaux, déjà visibles dans ses nombreux albums et apparitions dans des clubs.

Parmi ses autres séries télévisées, on trouve A Different World (1989-1993), une spin-off du Cosby Show, dans laquelle elle apparaît dans huit épisodes en tant que mère d’une belle femme du sud; The Lonesome Dove (1994-95) et Grey’s Anatomy (2006-07), pour lesquels elle a reçu une nomination au Prime Time Emmy.

Carroll a été mariée et a divorcé quatre fois et a eu une fille, Suzanne.

OTTO PREMINGER...CARMEN JONES......1954

DIAHANN CARROLL http://www.cinestranger.com/2019/10/diahann-carroll.html


OTTO PREMINGER ....PORGY AND BESS                ....PORGY AND BESS                ....1959
ANATOLE LITVAK...AIMEZ VOUS BRAHMS...GOODBYE AGAIN...1961

DIAHANN CARROLL http://www.cinestranger.com/2019/10/diahann-carroll.html


MARTIN RITT ...PARIS BLUES ...PARIS BLUES ...1961


OTTO PREMINGER...QUE VIENNE LA NUIT...HUURU SINDOWN...1967
GORDON FLEMYNG...LE CRIME C'EST NOTRE BUSINES...THE SPLIT GORDON FLEMYNG...1968
JOHN BERRY...CLAUDINE......1974
ROBERT TOWNSEND...THE FIVE HEARTBEATS......1991
KASI LEMMONS...LE SECRET DU BAYOU...EVE'S BAYOU...1997
TINA GORDON...PEEPLES......2013
WARREN P. SONODA...THE MASKED SAINT......2016
 1968-1971 JULIA (TV SERIES)
 1979 RACINES 2 (TV MINI-SERIES)
 1985-1986 DYNASTIE II: LES COLBY (TV SERIES)


 1984-1987 DYNASTIE (TV SERIES)
 1994-1995 LONESOME DOVE (TV SERIES)
 1999 DESTINS CROISES (TV SERIES)
 2003-2004 SOUL FOOD (TV SERIES)
 2006-2007 GREY'S ANATOMY (TV SERIES)
 2010-2011 DIARY OF A SINGLE MOM (TV SERIES)
 2009-2014 FBI: DUO TRÈS SPÉCIAL (TV SERIES)

 

compteur

DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE
DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE
DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE
DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE
DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE
DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE

DIAHANN CARROLL BIOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents