L’OEIL DU MONOCLE
France. 1962. REALISATEUR : Georges Lautner.
AUTEURS: Jacques Robert, Remy G. Lautner.
avec Paul Meurisse, Gais Germani, Maurice Biraud, Elga Andersen, Robert Dalban, Charles Millot, Richard Larke, Paul Mercey, Raymond Meunier, Claude Cogan, Jean-Michel Audin, Jean Luisi, Barbara Brand.
1944. Himmler fait immerger, au large de la Corse,son trésor personnel.
1962. L’unique survivant du commando chargé de cette mission, Schlumpf, revient en Corse dans l’espoir de repêcher le trésor, Il est suivi par les services secrets anglais, russe et français.
A Bonifacio, les Russes tentent d’enlever l’Allemand, qui vient de s’associer avec l’ex-Monocle Noir, le commandant Dromard, chef de la mission française. Schlumpf, grièvement blessé, se réfugie chez Martigue, dont un des acolytes guérit Schlumpf d’un coup de poignard.
Martigue prend la fuite.
Ayant appris que Schlumpf avait révélé à Martigue toutes indications concernant l’emplacement de la grotte au trésor, Dromard recherche le sculpteur. Diana, une espionne anglaise, finit par révéler à Dromard que Martigue s’est réfugié chez Archiloque. Dromard retrouve un Martigue
amoureux et réfractaire à toutes ses questions. Erika, espionne allemande, est l’objet de la passion de Martigue.
Les gorilles anglais s’emparent d’Erika, qui révèle le secret de Martigue.
Les Anglais décident de se débarrasser de leur ennemi préféré: le Monocle Noir. Mais le tueur manque Dromard.Martigue peut conduire Dromard sur les lieux. Un bâtiment entreprend de repêcher le trésor. Mais les hommes-grenouilles de Dromard sont attaqués par les hommes-grenouilles russes. Les Russes l’emportent. Dromard se saborde corps et biens. Ce Waterloo nautique n’était qu’une mise en scène — signée Dromard, — car pendant que celui-ci occupait les Russes sur les lieux d’une caverne fantaisiste, Martigue repêchait le trésor d’Himmler dans la bonne grotte.
Les Anglais connaîtront un ultime coup du sort : leur fidèle Diana les plaque pour embrasser la cause de Dromard.
Réussite incontestable dans un genre difficile le policier humoristique. On passe, en effet, deux heures fort divertissantes à tenter de suivre cette aventure, ses aventures plutôt, absolument délirantes, constamment drôles, menées à un rythme effréné.
l-oeil-du-monocle CINEREVES