ANNA MARIA PIER ANGELI était une talentueuse actrice italienne
C'est Leonide Moguy qui, lors de sa brève carrière italienne, a découvert la ravissante Anna Maria Pierangeli. Dans Demain il sera trop tard (Domani è troppo tardi, 1949), elle interprétait avec beaucoup de fraîcheur et de délicatesse l'éveil d'une adolescente à la sexualité. Après avoir joué dans un autre film très moralisateur de Leonide Moguy, Domani è une altro giorno (1951), consacré au suicide chez les jeunes, Anna Maria Pierangeli est partie à Hollywood, où les producteurs la rebaptisèrent Pier Angeli. Lancée par Teresa (Teresa, 1951), film de Fred Zinnemann dans lequel elle jouait le rôle d'une jeune Italienne, dont tombait amoureux un soldat américain pendant la guerre, elle n'eut guère l'occasion de confirmer son talent, fait de naturel et d'ingénuité.
Son idylle malheureuse avec James Dean eut plus de retentissement que les films qu'elle a interprétés, à l'exception de Marqué par la haine (Somebody up There Likes Me, 1956), remarquable film sur l'univers de la boxe, où elle jouait aux côtés de Paul Newman. Dans les années 60, Anna Maria Pierangeli a été cantonnée dans des productions internationales d'une grande médiocrité. Lorsqu'elle s'est suicidée à Beverly Hills, en 1971, elle n'avait que quarante ans.
Pier Angeli Photos (1932-1971) Anna Maria Pierangeli est née le 19 juin 1932 à Cagliari, en Sardaigne, en Italie. Anna et sa sœur jumelle, Marisa Pavan, avaient toutes les deux pour objectif de devenir des stars de cinéma. Anna a adopté son nom de famille et c'est en tant que Pier Angeli qu'elle trouvera la gloire. Son premier rôle était un rôle non crédité dans une production italienne de 1948. Pier avait 16 ans à l'époque et ce devait être le premier de nombreux rôles pour cette belle femme. L'année suivante, elle joue dans une autre production italienne, DEMAIN UN AUTRE JOUR. Encore une fois, c'était un très petit rôle, et elle ne fut plus vue à l'écran avant 1951. Entre 1949 et 1951, elle apparut dans des productions théâtrales et trouva du travail dans des emplois subalternes.
Quand elle est revenue, c'était dans le film MIRACLE A TUNIS (1952) en tant que Anna Vasarri. Plus tard cette année-là, elle remporte le rôle-titre dans Teresa (1951) avec Rod Steiger et John Ericson. Les critiques l'ont comparée à Greta Garbo et elle a remporté le Golden Globe de la nouvelle star de l'année.
En 1954, Hollywood l'appelle. Après Mam'zelle Nitouche (1954), elle a attiré l'attention des dirigeants hollywoodiens, qui l'ont lancée dans LA FLAMME ET LA CHAIR (1954) et LE CALICE D'ARGENT (1954). Elle est ensuite apparue dans Sombrero, dans laquelle elle a remplacé Ava Gardner.
Maintenant, elle partage son temps entre l'Italie et les États-Unis . Elle a épousé Vic Damone en 1954, une union qui n'a duré que quatre ans / un fils.
En 1956, Pier décrocha le rôle de Norma Graziano (épouse du combattant Rocky Graziano) dans MARQUE PAR LA HAINE (1956) face à Paul Newman. Le film a été bien reçu au box-office et elle espérait que les choses reprendraient. Elle a joué dans Port Afrique (1956) . Après LES VENDANGES (1957), Merry Andrew (1958) et SOS Pacific (1959), elle tourne trois autres films en 1960.
Sa performance face à Richard Attenborough dans LE SILENCE DE LA COLERE (1960) a été nominée pour la meilleure actrice étrangère BAFTA;
En 1962, Pier joue dans Les derniers jours de Sodome et Gomorrhe (1962) et plus tard cette année-là dans une production française intitulée BANCO A BANGKOK POUR OSS 117 (1961). Après elle revient dans la co-production à succès européenne et américaine LA BATAILLE DES ARDENNES(1965).
Pier a divorcé de son deuxième mari (Armando Trovajoli) en 1969 et avait fait sa dernière apparition à l'écran en 1971 dans l'opus de science-fiction à petit budget Octaman (1971). Le 10 septembre de la même année, Pier a été retrouvée morte d'une overdose barbiturique dans sa maison de Beverly Hills.
En tant que chanteuse, Pier a édité un disque de chansons italiennes dans lesquelles sa voix, a déclaré un critique, était «chaleureuse et étonnamment riche».
LEONIDE MOGUY...DEMAIN IL SERA TROP TARD...DOMANI E TROPPO TARDI...1950
LEONIDE MOGUY...DEMAIN EST UN AUTRE JOUR...DOMANI E UN ALTRO GIORNO...1951
FRED ZINNEMAN...TERESA...1951
RICHARD BROOKS...MIRACLE A TUNIS...1951
ANDREW MARTON...LE DIABLE FAIT LE TROISIEME ...THE DEVIL MAKES THREE...1952
VINCENTE MINNELLI...HISTOIRE DE TROIS AMOURS...THE STORY OF THREE LOVES...1953
JOHN FARROW...SOMBRERO...1953
YVES ALLEGRET ...MAM'ZELLE NITOUCHE ...1953
RICHARD BROOKS ...LA FLAMME ET LA CHAIR ...THE FLAME AND THE FLESH ...1953
VICTOR SAVILLE ...LE CALICE D'ARGENT ...THE SILVER CALICE ...1954
ROY ROWLAND...VIVA LAS VEGAS...MEET ME IN LAS VEGAS...1956
ROBERT WISE ...MARQUE PAR LA HAINE ...SOMEBODY UP THERE LIKES ME ...1956
RUDOLPH MATE...PORT AFRIQUE ...1956
JEFFREY HAYDEN ...LES VENDANGES ...THE VINTAGE ...1957
MICHAEL KIDD...MERRY ANDREW...1958
GUY GREEN...SOS PACIFIC...1959
GUY GREEN ...LE SILENCE DE LA COLERE ...1960
SILVIO AMADIO...LES REVOLTEES DE L'ALBATROS...L'AMMUTINAMENTO...1961
SERGIO LEONE/ROBERT ALDRICH...SODOME ET GOMORHE...SODOMA E GOMORRA...1961
STENO ...IL ETAIT 3 FLIBUSTIERS ...1962
ANDRE HUNEBELLE...BANCO A BANKOK POUR OSS 117...1964
VITTORIO SALA...BERLIN, OPERATION 'LASER'...BERLINO APPUNTAMENTO PER LE SPIE...1965
KEN ANNAKIN...LA BATAILLE DES ARDENNES...BATTLE OF THE BULGE...1965
SERGIO BERGONZELLI...OBJECTIF HAMBOURG MISSION 083...MMM 83 - MISSIONE MORTE MOLO 83...1966
SILVIO AMADIO...POUR MILLE DOLLARS PAR JOUR...PER MILLE DOLLARI AL GIORNO...1966
GIOVANNI SCOLARO...CACCIA AI VIOLENTI...1968
FERNANDO DI LEO...ROSES ROUGES POUR LE FÜHRER...ROSE ROSSE PER IL FÜHRER...1968
URI ZOHAR...KOL MAMZER MELECH...1968
JAVIER SETO...LE CLAN DES FRERES MANNATA...¡VIVA AMERICA!...1969
ENZO BATTAGLIA...ALEXANDRA AIME MA FEMME ET AIMEZ-MOI...ADDIO ALEXANDRA...1969
SERGIO BERGONZELLI...DANS LES REPLIS DE LA CHAIR...NELLE PIEGHE DELLA CARNE...1970
CARLO MARTINELLI...QUELL'AMORE PARTICOLARE...1970
HARRY ESSEX...OCTAMAN...1971
anna-maria-pier-angeli BIOGRAPHIE AGE CINEREVES